Patrick et Jean-Pierre sauvegardent une voie romaine
L'association "Grands chemins" met tout en oeuvre pour préserver la voie romaine reliant le site d'Alesia à la commune de Sombernon, en Côte-d'Or. Trente-quatre kilomètres de chemin entretenu par des bénévoles, quand il s'agit de petites interventions. Pour les travaux plus lourds, les membres de l'association frappent à la porte des collectivités locales afin qu'elles financent les actions de sauvegarde confiées à des entrerprises.
Jean-Pierre Nadaluti et Patrick Cruchandeau mettent en avant le dallage de cette voie : un dallage en "hérisson", qui date de l'époque où cet axe reliait des oppidums. Pour eux, ils faut que les villageois d'approprient ce chemin et que les randonneurs l'empruntent. Ces passionnés d'histoire et d'environnement ont permis le fléchage de la voie romaine, son balisage et l'installation de panneaux informatifs.
Ce week-end (15 et 16 septembre 2012), les journées du patrimoine mettent l'accent sur le patrimoine "caché". Ces pavements gallo-romains en font partie. A cette occasion, l'association "Grands chemins" propose une animation consistant à rechercher les tronçons pavés visibles, puis à les reporter sur une carte. Cette carte est disponible gratuitement auprès des offices de tourisme de Venarey, Vitteaux et Sombernon (21).
Contact : 03 80 35 35 79
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.