Cet article date de plus d'onze ans.

Un pressing pour Le Blanc

Au Blanc (Indre), le Mouchoir de Poche est un atelier de réinsertion par l'emploi. Son activité: le nettoyage du linge, le repassage et la couture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Créé il y a une quinzaine d'années, dans une région frappée par le chômage (en particulier celui des femmes), l'atelier Le Mouchoir de Poche permet aux employés de se réinsérer dans l'activité professionnelle.

"Ils sont une petite dizaine à travailler et sont encadrés par une personne chargée de leur apprendre le métier et de veiller au respect de la vie de groupe et des horaires." Marie-Thérèse Champigny, la présidente

Pressing et atelier de couture

L'activité, c'est celle à la fois d'un pressing et d'un atelier de couture: lavage du linge, repassage, retouches, création de vêtements, notamment de costumes pour le théâtre ou les fêtes d'écoles.

"Le personnel, surtout féminin, est composé de personnes bénéficiant du RSA ou de travailleurs handicapés" , précise Jérémy Birot, accompagnateur socio-professionnel au sein de l'association.

Ces employés sont rémunérés au SMIC, sur la base de vingt heures par semaine, c'est-à-dire un salaire net mensuel d'environ 640 euros. La durée moyenne du contrat étant d'un an, le but du Mouchoir de poche étant de permettre la réinsertion dans le monde du travail classique.

Un rayon friperie

Quant aux particuliers, ils peuvent donc faire appel aux services de cet atelier. Le Mouchoir de Poche propose également un rayon friperie. Les clients sont accueillis sur place les mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le premier samedi de chaque mois.

Adresse et coordonnées :

Le Mouchoir de Poche 14, quai Aubépin 36300 LE BLANC

Tél. 02 54 37 27 96

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.