Les Venise du monde. Stockholm, perle scandinave aux 14 îles
"Les Venise du Monde" : Ingrid Pohu vous emmène à la découverte des plus belles villes d’eau. On part s’oxygéner à Stockholm, capitale de la Suède.
Une ville pour se perdre d'île en île
Premier conseil, n'oubliez pas votre boussole à Stockholm ! Pas toujours facile en effet de se repérer aux arches de ses ponts, au pavage de ses quais, ni même aux milliers de maisons de bois peintes en jaune ou en rouge. Même l'auteur-compositeur-interprète suédois Peter Van Poehl, qui travaille souvent à Stockholm, arrive encore à s'y perdre ! "C'est une ville géniale pour se perdre parce que c'est une ville formidable pour marcher. Moi j'adore y marcher, on part sur une île et tout d'un coup, celle-ci est reliée à une autre île et on croit qu'on revient en arrière mais en fait non. Il faut quand même faire attention parce que Stockholm compte au total 25.000 îles ! Donc on peut effectivement s'y perdre vraiment."
Et à Stockholm, on prend le bateau comme on prend le métro ! Avec toujours un îlot de verdure secret à explorer. Les jardins de Millesgarden sur l'île de Lidingö inspirent le musicien que vous êtes Peter Van Poehl. "Millesgarden, c'est une île qu'il faut découvrir, elle est très verte c'est une forêt dans la ville et ça me fait toujours rêver. Et c'est ça qui est génial à Stockholm, c'est que la nature est très présente, on ne sait pas trop si on est sorti de la ville ou si on est encore dedans car très vite la campagne est là. Et c'est vrai aussi que du coup, la nature est toujours très présente, on en profite pleinement hiver comme été".
La plénitude nordique : vélo, baignade et "coolitude"
Et de mars à novembre tout le monde se baigne à Stockholm ! Les plages de Långholmen attirent du monde, même quand l'eau frôle 18°C. Etonnant aussi, dans certains immeubles, les habitants mettent à disposition de chacun des kayaks collectifs ! Pour atteindre la "plénitude nordique", on peut aussi faire la sieste sur les terrasses naturelles en pierre, courir, pêcher, piqueniquer dans les champs de fleurs bios de l'île de Djugarden, où les voitures sont interdites.
Ici, 95% de la population vit à moins de 300 mètres d'un espace vert. Et quand vous séjournez là-bas, vous êtes sensible à cette atmosphère relax Peter Van Poehl… "C'est vrai que c'est une ville plutôt apaisante d'ailleurs la démographie en Suède s'établit à un habitant par km². C'est un peu plus à Stockholm mais ça reste une ville avec énormément d'espace et on a l'impression de l'avoir un peu pour soi".
Stockholm, havre de paix mais aussi havre de coolitude comme dans l'ancienne banlieue ouvrière de l'île de Södermalm transformée aujourd'hui en épicentre de la culture hipster. Les bobos ont rebaptisé le quartier SoFo en clin d'œil au Soho de Manhattan.
Le berceau de Skype et de Spotify
Dans cette ville dynamique, on pédale beaucoup ! Au risque de tomber dans un embouteillage… de vélos ! "Moi je trouve qu'il devrait y avoir plus de vélos à l'image de Copenhague, au Danemark, où ils mettent carrément des panneaux pour réguler les embouteillages de vélos ! Mais c'est vrai que le vélo c'est un moyen de transport excellent à Stockholm, il y a beaucoup de pistes cyclables et c'est vraiment une façon de découvrir la ville même si je trouve que la voiture est encore trop présente à Stockholm". L'installation d'un péage urbain a quand même fait baisser de plus d'un quart le trafic automobile vers Stockholm.
Cette ville d'entrepreneurs qui a vu naître Skype et Spotify surfe sur les eaux rugissantes des nouvelles technologies. Une ruche à startups qui n'en possède pas moins une aura romantique Peter Van Poehl. "Alors, est-ce que Stockholm est une ville romantique ? Bah oui ! On croise beaucoup d'amoureux, c'est une très bonne ville pour être amoureux !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.