"Amnésie" de Danielle Thiéry

"Syros, 40 ans de polar !". L'anniversaire d'une maison d'édition au service de la littérature policière jeunesse est célébré avec la romancière et ancienne commissaire divisionnaire, Danielle Thiéry.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"Amnésie", D. Thiéry (SYROS)

Danielle Thiéry a écrit une vingtaine de romans policiers pour adultes. Elle a notamment reçu le Prix Polar à Cognac en 1998, pour Mise à mort, ou encore le Prix du Quai des Orfèvres en 2013, pour Des clous dans le cœur. L'autrice s’adresse aussi à la jeunesse, à travers sa série Lili et Lucas pour les plus jeunes, et des polars pour adolescents à lire à partir de 13 ans.

Danielle Thiéry (Syros)


Son nouveau roman jeunesse s'appelle donc Amnésie, et il parait à l’occasion de l’anniversaire des éditions Syros qui célèbre leurs "40 ans de polar" avec l’autrice. Il faut dire que Danielle Thiéry, en plus d’être romancière, a fait une carrière absolument incroyable dans la police. Elle y est entrée en 1970, y a passé 38 ans, pendant lesquels elle est devenue la première femme de l'histoire de la police à accéder au poste de commissaire divisionnaire. 

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Danielle Thiéry (15mn)

Son expérience l’inspire au service de la littérature

L'héroïne d'Amnésie s’appelle Olympe, et on peut la retrouver dans deux autres romans de Danielle Thiéry, intitulés Cannibale et L’ange obscur. Une série qui met en scène un duo de choc père-fille. Olympe est étudiante en criminologie. Elle est la fille d’Antony Marin, un commissaire, qui vient d’être promu à Bordeaux et dans ce troisième volet, ils vont être liés une fois de plus par une enquête à mener.

D’un côté, une lettre énigmatique cachée dans un meuble, acheté par Olympe dans une brocante, et de l’autre, son père qui travaille sur une affaire de meurtre dont la victime a été retrouvée criblée de balles dans une voiture, à la sortie du cours de judo de la jeune fille. Animés d’une même exigence, ils vont tout faire pour la résoudre :

"Moi, je suis persuadée, je reste persuadée, c’est un petit peu le but aussi que poursuit Olympe, que poursuit son père, que poursuivent la plupart des policiers que j'ai rencontrés, c'est que justice soit rendue à un moment ou à un autre."

Danielle Thiéry

à franceinfo


On assiste avec Olympe à des cours de criminologie et à des interventions de spécialistes, notamment sur les thèmes de "crises extrêmes". Imbriquer les récits, le passé, le présent avec deux intrigues, quel lien peut-il y avoir entre les deux ?

C'est à découvrir dans Amnésie, un roman à la fois plein de rebondissements, de suspens et très didactique, et qui peut-être même au point de susciter quelques vocations, pourquoi pas ?

L’intégralité de l'entretien avec Danielle Thiéry (15mn) est à retrouver en haut de cette page Livres et jeunesse.

 Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.