"Aryennes d'honneur" de Damien Roger
Aryennes d’honneur, de Damien Roger est paru aux éditions Privat.
On ouvre le bal avec la Valse n°2 de Chostakovitch, choisie par l’auteur pour illustrer cette histoire qui démarre au début du XXe siècle.
On suit le destin incroyable de deux sœurs et de leur cousines, nées dans une famille de riches banquiers, les Stern. En épousant des aristocrates catholiques fortunés, chacune d’elle renonce au judaïsme, et décide de se faire baptiser. Ces alliances permettent désormais à Marie-Louise de Chasseloup-Laubat, Lucie de Langlade et Suzanne d’Aramon, d’accéder aux plus hautes sphères de la vie parisienne et de ses mondanités. Malheureusement l’histoire va cruellement les rattraper.
"Elles sont vraiment au sommet de la hiérarchie et en 1940, avec l'invasion allemande, donc du jour au lendemain, elles vont se retrouver rejetées hors de l'identité française, et même hors de toute humanité. Et ce qui était intéressant de voir, c'était quels étaient finalement les ressorts psychologiques et les questionnements qui avaient pu être les leurs. J'étais fasciné. Je me demandais comment on pouvait faire cohabiter cette identité juive avec cette fidélité aux idées de l'État français et aux idées de Vichy."
Damien Rogerà franceinfo
Finalement, ni l’amitié qu’entretenait la famille avec le Maréchal Pétain et sa femme Annie, ni la dérogation pour elles de ne pas porter l’étoile juive, n’empêcheront Marie-Louise, Lucie et Suzanne de se faire arrêter.
Le terme Aryennes d’honneur, le titre du roman
En France, et contrairement à l’Allemagne nazie, comme me l’a expliqué l’auteur, ce terme n'a pas d'existence officielle. ''Aryennes d’honneur'' a été utilisé dans la presse et dans la population française, pour désigner des personnes qui bénéficiaient d'une protection particulière de la part du gouvernement de Vichy ou des Allemands.
Il y a eu une vingtaine de cas connus en France, et Damien Roger a donc voulu s’y intéresser de plus près, avec une vraie démarche historique. Et c’est vraiment passionnant de découvrir, à travers cette saga familiale, ce sujet inédit. Il est prenant aussi par l'approche romanesque et psychologique du récit. Un très bon roman historique à lire… et peut-être aussi à voir adapté un jour en film, qui sait !
Damien Roger
Damien Roger est fonctionnaire au ministère de la Culture. Aryennes d'honneur est son premier roman. L'auteur sera en dédicace dimanche 19 mars, à Neuilly-sur-Seine au Salon du Livre de Neuilly Ancelle ; le mercredi 22 mars à Carcassonne, à la librairie Breithaupt, et le samedi 25 mars à Toulouse, à la Librairie Privat.
D'autres idées de lectures pour les plus jeunes
Sur le site de kibookin du SLPJ, pour tous les âges et tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.