"Croix de cendre" d'Antoine Sénanque
Croix de cendre d’Antoine Sénanque, paru aux éditions Grasset, est toujours en lice pour le Goncourt des lycéens.
L'histoire
1367. Au seuil de sa vie, Guillaume, le prieur d’un monastère dominicain, non loin de Toulouse, souhaite délivrer sa mémoire et révéler au monde ce qui pourrait faire trembler les murs épais de la chrétienté ! À commencer par ceux de la maison du grand Inquisiteur du Languedoc. Ce dernier nourrit de grandes ambitions au sein de l’Eglise, mais certaines révélations de Guillaume pourraient bien l’en empêcher.
Guillaume fut le disciple d’Eckhart de Hochheim. Un grand philosophe et prêcheur qui a réellement existé. D’abord écouté et admiré, il fut finalement accusé d’hérésie. Maître Eckhart est en quelque sorte le héros de ce manuscrit, dans lequel il est aussi question de la peste. Guillaume y rappelle que c’est avant de quitter le siège de Kaffa, comptoir génois de Crimée placé sur la Route de la soie, que les Tartares catapultèrent leurs morts pestiférés.
On connaît la suite : la peste est arrivée par bateau à Marseille en 1348, puis s’est propagée dans toute l’Europe. Mais s’il en était autrement, si la peste s’était répandue de façon criminelle, et par le fait d’un seul homme ?
C’est cette hypothèse que le manuscrit de Guillaume pourrait révéler au grand jour, et qui est au cœur de l’intrigue. Ajoutez à cela des rivalités entre dominicains et franciscains, des Béguines, ces veuves vivant en communauté et dévouées à Dieu, inquiétées par l’Inquisition, et un soupçon d’alchimie et de poésie…
Croix de cendre a fait partie de la première sélection du Prix Goncourt. Prix Goncourt qui sera remis mardi, le 7 novembre prochain. En lice, il reste maintenant quatre ouvrages : Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea ; Humus de Gaspard Kœnig ; Sarah, Susanne et l'écrivain d'Éric Reinhardt, et Triste tigre de Neige Sinno.
Quant au roman Croix de cendre, d’Antoine Sénanque il est toujours dans la sélection du Goncourt des lycéens qui lui, sera rendu le 23 novembre prochain.
Antoine Sénanque
Antoine Sénanque est l'auteur, toujours aux éditions Grasset de Blouse, La grande garde, L'ami de jeunesse, Salut Marie ! Et Que sont nos amis devenus ?
À noter, l'auteur sera à la fête du livre du Var à Toulon, le week-end du 18 novembre prochain.
Côté jeunesse
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) se prépare, il se déroulera à Montreuil du 29 novembre au 4 décembre avec pour La tectonique des corps.
En attendant son ouverture, l'équipe du Salon vient de révéler le 2 novembre, le Prix de la Grande Ourse 2023. Après Gilles Bachelet en 2019, Marie Desplechin en 2020, Lucie Félix en 2021, et Marc Boutavant en 2022, c'est toute l'œuvre de Beatrice Alemagna, autrice et illustratrice, qui est mise en lumière pour Un regard sur l’enfance troublant et touchant.
Rendez-vous au SLPJ, dimanche 3 décembre à 14h, avec Marc Boutavant, Grande Ourse 2022 et lundi 4 décembre à 16h15, pour parler du Prix de la Grande Ourse.
Bientôt disponible, à partir du 22 novembre, c'est le retour de Pascaline, la petite chauve-souris craquante de Beatrice Alemagna. Un album à lire à tous les enfants, à partir de 3 ans, avant de partir faire les courses... Le top du top ! aux éditions L'école des loisirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.