"En garde" d'Amélie Cordonnier

Stupeur et délation au temps du confinement avec "En garde", le nouveau roman glaçant d'Amélie Cordonnier. Une histoire inspirée de ce qui lui est réellement arrivé en 2020.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"En garde", A. Cordonnier (FLAMMARION)

Avec le nouveau roman En garde d'Amélie Cordonnier, paru aux éditions Flammarion, on retourne trois ans en arrière, rappelez-vous, c'était le temps des confinements.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Amélie Cordonnier (11 mn)

L'histoire

En juin 2020, la narratrice reçoit une convocation au Centre d’action sociale de la ville de Paris, dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance. On lui explique que le 119, le numéro vert chargé de recueillir les appels, en cas de suspicion de maltraitance d’enfants, et dont bien évidemment l’autrice, ni personne ne remet pas en cause la légitimité, le 119 donc, a reçu un signalement anonyme la concernant, pendant le confinement en mars 2020. 

Une délation, probablement de voisins, pense-t-elle, qui va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Comment prouver l’amour que l’on porte à ses enfants ? Lou, 7 ans, et Gabriel 14 ans, sont entendus séparément. Finalement, l’entrevue se termine avec cette conclusion rassurante : "Les enfants vont bien". La vie peut donc bien reprendre son cours !

Cette histoire cauchemardesque est réellement arrivée à Emilie Cordonnier, l’autrice. Elle a donc voulu s’emparer de cet épisode marquant de sa vie, pour le prolonger avec son talent littéraire et de manière fictionnelle.

"Oui, en fait, 'En garde' peut se lire un peu comme une dystopie. C'est vrai que j'utilise ma propre famille, et que je me mets moi-même en scène, pour interroger au fond ce que deviendrait une démocratie qui irait jusqu'à surveiller l'intimité de chacun, comme dans les régimes totalitaires."

Amélie Cordonnier

à franceinfo

Un récit glaçant, hitchcockien, et simplement vertigineux ! Pour illustrer ce véritable ''thriller domestique'', comme elle le qualifie elle-même, Amélie Cordonnier a choisi une chanson.

"J'ai pensé à la chanson de Barbara, qui s'appelle 'Si la photo est bonne', dont j'ai caché un petit passage dans le roman et qui dit : il n'a pas plus l'air d'un assassin, que le fils de mon voisin".

Amélie Cordonnier

à franceinfo

Amélie Cordonnier

Amélie Cordonnier est l'autrice de Trancher, Un loup quelque part et Pas ce soir, des romans parus aux éditions Flammarion. Pour ceux qui souhaitent rencontrer l'autrice, voici quelques rendez-vous à noter :

Verdun, Médiathèque de Verdun (Librairie d’Entrée Livres) vendredi 17 novembre à 19h
Marseille, Festival du livre, samedi 25 et dimanche 26 novembre
Brignais, Librairie Murmure des mots, jeudi 30 novembre à 18h
Roquebrune Cap-Martin, Salon du livre, samedi 2 et dimanche 3 décembre
Nantes, Librairie Coiffard, vendredi 8 décembre à 19h
Le Plessis-Belleville, Espace Culturel Leclerc, samedi 9 décembre à 15h30
Boulogne-Billancourt, Salon du livre de Boulogne-Billancourt, dimanche 10 décembre
Thonon les Bains, Librairie Majuscule, vendredi 15 décembre
Genève, Librairie Des livres et vous, samedi 16 décembre à 13h30
Montivilliers, Cultura Montivilliers, samedi 20 janvier 2024
Clichy, Librairie Villeneuve, samedi 27 janvier 2024 à 11h
Le Croisic, Librairie les Cerfs-Volants, samedi 3 février 2024 à 19h
Saint-Martin-le-Beau, Auberge de la Treille (librairie Lu et approuvé), jeudi 8 février 2024 à 18h30.

Amélie Cordonnier (PASCAL ITO / FLAMMARION)

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.