"Géographie de la peur" de Claire Castillon
Après River, L'âge du fond des verres, et Les Longueurs, pour lequel l'autrice avait reçu le Prix Vendredi de la littérature jeunesse en 2022, voici le nouveau roman jeunesse de Claire Castillon : Géographie de la peur, paru aux éditions Gallimard jeunesse, collection Scripto, à lire à partir de 13 ans.
Agoraphobie et T.A.G
L'héroïne de ce roman s'appelle Maureen. Elle tient un journal intime dans lequel elle décrit sa vie un peu particulière. Elle est atteinte d'agoraphobie et de T.A.G, trouble anxieux généralisé.
Comme elle le dit elle-même, son cerveau fabrique du danger. Elle a tout le temps peur des autres et du monde extérieur.
Pour chacune de ses sorties, si tant est qu'elle parvienne à quitter le domicile familial, elle est obligée de se fabriquer un itinéraire de déplacement, en évitant les rues dans lesquelles elle a déjà fait des crises, tout en calculant sans cesse des solutions de repli. Pas facile donc de vivre avec ces troubles d'anxiété, ni d’ailleurs de faire vivre ces moments de malaise à ses proches. Ses parents ont tendance à la surprotéger, ses amis se sont lassés de ses crises.
Pourtant la jeune fille garde toujours cette faculté de rire d’elle-même, et malgré ses peurs elle avance. Peu à peu, elle va reprendre confiance en elle et surtout, elle va poser ces démons en mots. Comme Claire Castillon, l'autrice, qui a connu ce vertige :
"J'ai longtemps absolument ne pas voulu le partager. Non pas pour ne pas le partager, mais pour ne pas l'écrire. J'avais trop peur de frôler à nouveau ces états, de les connaître encore, etc. Et pourquoi je l'ai fait ? Parce que depuis toujours, même si je ne le faisais pas, je me disais que c'était un très bon thème de roman, c’est-à-dire d'écrire vraiment ce qui pour les gens est invisible et incompréhensible, et de trouver les mots pour le faire. Je voulais vraiment le raconter de façon concrète, mais il me fallait le temps d'oser le faire."
Claire Castillonà franceinfo
Géographie de la peur est un roman d’une sensibilité rare, à fleur de peau, et à la fois avec des scènes très drôles, dont on peut imaginer que l’autrice les a vraiment vécues.
"Il y a toujours cette voix à l'intérieur, qui l'aide quand même et qui lui tient compagnie, qui est plus rigolote qu'elle dans certains cas."
Claire Castillonà franceinfo
Une lecture qui pourra certainement aussi aider les proches à mieux les comprendre, et surtout, à ceux qui sont en prise avec ces vertiges, à se sentir moins seuls, à les dompter, et finalement à s’aimer.
L’intégralité de l'entretien avec Claire Castillon (10mn) est à retrouver en haut de cette page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.