Gui Gedda, lauréat du prix La Mazille 2024 au festival du livre gourmand de Périgueux

Des idées de livres à offrir pendant ces périodes de fêtes : "Une vie frottée d’ail, la cuisine provençale d’hier et de demain" et le coup de cœur de Gui Gedda, "La cuisine du cabanon" d'Alain Biles.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Gui Gedda; (MAKI MANOUKIAN)

Noël approche et voici de quoi vous ouvrir les papilles : Une vie frottée d’ail, la cuisine provençale d’hier et de demain, paru aux éditions de L’Epure, de Gui Gedda. Livre pour lequel le Chef a reçu le Prix La Mazille 2024 à Périgueux en novembre dernier.

Une belle vie frottée d’ail, certes mais attention, d’ail rose, celui que l’on trouve dans les Bouches-du-Rhône et le Var. On pourrait aussi ajouter à ce titre une vie aromatisée aux herbes de Provence ! Parce que l’amour de la cuisine provençale, à ce niveau, c’est plus que de l’amour. Gui Gedda "incarne’' cette cuisine. Ce jeune géant de 92 ans a eu plusieurs restaurants à Bormes-les-Mimosas. La cuisine c’est un don certes, mais chez les Gedda, c’est surtout familial, c’est dans les gênes.

"Oui, depuis au moins trois ou quatre générations, ça a été une cuisine quand même de 'pauvre', mais une cuisine qui avait un parfum extraordinaire. Et avec mon frère, avec mon frère, et déjà papa, on a voulu faire cette cuisine un peu plus poussée, mais sans rien révolutionner, sans mettre de la crème, de l'ail ou dans la bouillabaisse que vous voyez... On a voulu bien faire tout en restant très provençaux."

Gui Gedda

à franceinfo

"Une vie frottée d’ail, la cuisine provençale d’hier et de demain", G. Gedda (Editions de l'Epure)

Son père avait un restaurant à Bormes, et comptait bien sûr lui pour reprendre le flambeau, mais il a envoyé son fils faire ses classes à Marseille dans un palace équivalent au Carlton de l’époque, Le Grand Hôtel Noailles, disparu aujourd’hui. Et c’est là-bas, et donc un peu grâce à lui, et ayant le mal de la famille et du "païs", qu’il s’est mis à écrire des recettes.

"Ah oui, j'avais eu le cafard parce que vraiment, on est très famille. J'avais un petit frère qui a 11 ans de moins que moi, je me languissais de tout le monde, et surtout du village de Bormes, qui est sanguinaire, et j'avais vraiment le cafard. Et puis un jour, je suis rentré le soir presque en pleurnichant et j'ai pensé à ma grand-mère, quand elle faisait le loup civet de la patte, et je me suis dit : mais pourquoi je n'écrirais pas sa recette ? Et à partir de ce soir-là, j'ai vu que, au lieu de pleurnicher, j'écrivais, j'écrivais. Et ce soir-là, je n'avais pas pensé à ma famille, et j'étais content de recommencer le soir. C'est de là que j'ai écrit mon premier livre. Je devais avoir 17 ans."

Une bible culinaire

Depuis il y en a eu tant d'autres, Une vie frottée dail est son 21e livre. Et ce n’est pas pour rien d’ailleurs si on le surnomme ‘’Le Pape de la cuisine provençale’’ : ce livre est une véritable bible culinaire, un hommage pour la cuisine aux parfums méditerranéens, grand de 600 pages et de 500 recettes !

Il faut dire que ‘’Le Pagnol de la cuisine française’’ a vraiment l’art de mélanger recettes, traditions, et anecdotes drôles, dignes de scènes de César.

Notre ''mistralien des fourneaux’’, un autre de ses multiples surnoms, aime aussi le partage et les rencontres, et elles ont été au rendez-vous. Les photos souvenirs qui sont glissées dans ce livre en témoignent. Des personnalités comme Yul Brynner, Deborah Kerr, Jean Seberg, Otto Preminger, Mylène Demongeot, se sont régalés de ses mets provençaux.

Pour Gui Gedda "La cuisine provençale est astucieuse, colorée, savoureuse, haute en couleur, puissante et digeste". Et quel est son plat préféré ? 

"Tout de suite, je vais vous dire c'est la ratatouille, c'est quelque chose, Ce sont des légumes, C'est vraiment la Provence. On utilise de l'huile d'olive, il y a les tomates et les aubergines, les courgettes et les oignons naturellement, parce qu'on parle de la tomate en général. Mais s'il n'y avait pas les oignons, je ne sais pas. Les tomates ne sauraient pas tout. Par exemple, si on me demande la plus grande recette de la cuisine provençale, ça serait les pieds paquets à la Marseillaise."

Gui Gedda

à franceinfo

Les fameux pieds paquets sont à retrouver dans Une vie frottée d'ail, tout comme les 13 desserts de Noël qu'il est encore temps de préparer !

L'idée de livre à offrir de Gui Gedda

La cuisine simple du cabanon d’Alain Biles, paru aux éditions Les Presses du midi, parce qu'elle est pleine de soleil, comme le dit Gui Gedda.

"La cuisine du cabanon", A.Biles (Editions Les Presses du Midi)

L’intégralité de l'entretien avec Gui Gedda (15mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr 

Bonnes lectures et joyeuses fêtes !

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.