"La mécano de la Jamais Contente'' de Jérôme Hallier
La mécano de la Jamais Contente de Jérôme Hallier est publié aux éditions Flammarion.
La Jamais Contente, celle-ci, vous n’aurez aucune chance de la croiser sur la route des vacances ! Elle date de la fin du XIXe siècle, et c’est l’une des toutes premières automobiles électriques. Elle est en forme d’obus, et son nom lui vient sûrement de son inventeur, réputé être un éternel insatisfait.
Comme l'explique l'auteur, au départ c'est Jenatzy, ''un ingénieur et pilote belge, qui est le premier à lancer un fiacre électrique, dans les rues de Paris. Et pour faire de la publicité pour ses fiacres, il décide avec d'autres concurrents de se lancer dans les courses de vitesse.''
Ce récit qui mêle fiction (à cette époque il n'y avait pas encore de ''mécano'' femme) et histoire de l’automobile, raconte la rivalité entre Camille Jenatzy, avant-gardiste et pionnier de l’automobile, et le Comte Gaston de Chasseloup-Laubat. Les deux hommes se sont régulièrement donné rendez-vous dans les Yvelines, à Achères, pour de véritables duels de vitesse.
Mardi 17 janvier 1899, dans le Figaro de l’époque, on pouvait lire : "Électricité contre électricité, la rencontre sera palpitante". Cette fois-ci, c’est Chasseloup-Laubat qui l’emporte, à la vitesse d’un peu plus de 70 km/h.
Quelques courses plus tard, le 29 avril 1899, c’est " Le mur des 100", des 100km/h, tant espéré et convoité qui tombe ! Et pour qui, à votre avis ? Jenatzy, à bord de La Jamais Contente ou Chasseloup-Laubat, à bord de sa voiture modèle Duc, baptisée la Duchesse par l’auteur ?
Suspens, rivalité, ingéniosité, cette aventure automobile est passionnante, et finalement il faudra attendre 120 ans pour que la voiture électrique fasse son retour :
"La voiture électrique était prête en fait, prête pour être lancée. Malheureusement, face au pétrole elle n'a pas pu lutter. Ce n'était pas le bon moment pour avoir cette idée. Ce n'était pas la bonne époque !"
Jérôme Hallierà franceinfo
Jérôme Hallier
Jérôme Hallier a choisi pour illustrer son livre, la bande originale du film Porco Rosso de Miyazaki. Une musique composée par Joe Hisaishi, un film d'animation des studios Ghibli, dans lequel le pilote a une mécanicienne pour s’occuper de sa voiture, comme La mécano de La Jamais Contente…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.