Le conseil de lecture de Camille de Peretti, lauréate multi primée en 2024 pour son roman "L’inconnue du portrait"

Dans la valise des vacances, Camille de Peretti propose d'emporter "Le Prince des Marées", de Pat Conroy.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"L'inconnue du portrait", Camille de Peretti (CALMANN LEVY)

Elle s'appelle Camille de Peretti et son roman, L’inconnue du portrait, paru aux éditions Calmann-Lévy, a reçu une véritable brassée de prix : lauréate du Prix des Romancières 2024, elle a aussi reçu le Prix Marie-Claire, lors du Festival du Livre de Paris, et plus récemment encore, le Prix Maison de la presse et celui de la Passion Paris Story.

LES EXPERTS LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Camille de Peretti (7 mn)

Une histoire fascinante 

Celle d'un tableau de Klimt de 1910, appelé Portrait de la dame, dont on a découvert en 1997 qu'il avait été remanié par Klimt un an avant sa mort, et sans que l'on sache pourquoi. Et aussi un tableau volé deux fois, et qui a été retrouvé en 2019 en Italie, par un jardinier d'un musée d'Art moderne dans un sac-poubelle derrière un buisson. C'est tout le mystère qui entoure cette toile que la romancière va éclaircir à sa façon dans cet incroyable roman.

Comment a-t-elle découvert le mystère qui entoure cette toile et qui l'a inspirée pour écrire ce roman ? Voici sa réponse.


Camille de Peretti : "Très simplement, j'ai lu dans la presse le fait divers en 2019, lorsque le tableau venait d'être retrouvé dans un sac-poubelle. Et c'est un ami en fait, qui avait lu cet article et qui me l'a forwardé en me disant tiens, ça va t'amuser. Et en lisant ça, je me suis dit ce serait un sujet extraordinaire pour un roman.

Ce roman n'est pas "que" de la fiction autour de ce portrait, c'est aussi une fresque historique et sociologique, puisque l'autrice a essayé, comme elle le dit elle-même, de "mêler la petite histoire que j'invente à la grande histoire qui traverse tout le XXe siècle, puisqu'en fait le livre s'étale sur 110 ans et trois générations".

Le conseil de lecture de l’été de Camille de Peretti

"Le princes des marées", P. Conroy (Le livre de Poche)

C'est une saga que l'autrice a choisie pour nous : Le Prince des Marées de Pat Conroy, dont la traduction vient d'être revisitée aux éditions Le Livre de Poche.

"C'est véritablement un chef-d’œuvre qui raconte l'histoire d'une famille dans le sud des Etats-Unis...Et c'est une fratrie. La sœur, lorsqu'elle a la trentaine, essaye de se suicider et c'est la psy de la sœur qui appelle le frère jumeau en disant, J'ai besoin que vous m'expliquiez l'histoire de votre sœur parce que je n'arrive pas à la guérir, elle ne me parle pas. Et donc le frère se met à raconter l'histoire de leur enfance... Et c'est l'histoire de cette famille qui se développe comme ça, avec beaucoup de secrets. Et c'est palpitant. C'est splendide, et en même temps, il y a beaucoup d'amour, beaucoup de tendresse, et c'est vraiment un très grand livre. L'écriture est magnifique et je le conseille très vivement."

Camille de Peretti

à franceinfo

Avec ces deux romans-là, Le Prince des Marées et L’inconnue du portrait,  pas sûr que vous ayez envie de quitter votre serviette de plage ! Merci Camille de Peretti.

Camille de Peretti (Céline NIESZAWER/Leextra/ Editions Calmann-Lévy)

L’intégralité de l'entretien avec Camille de Peretti (7mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr

Bonnes lectures et bel été à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.