Cet article date de plus d'un an.

"Le dictionnaire de ma vie" de Dominique Besnehard

De A à Z, vous saurez tout, ou presque tout, sur le producteur et créateur du festival du film francophone d'Angoulême, Dominique Besnehard.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault-Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Le dictionnaire de ma vie", D. Besnehard, réalisé avec G. Evin (KERO)

Le dictionnaire de ma vie de Dominique Besnehard, réalisé avec Guillaume Evin, est paru aux éditions Kero. Dominique Besnehard avait déjà publié une autobiographie il y a 10 ans, intitulée Casino d’hiver. Il se livre ici à nouveau.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'interview avec Dominique Besnehard (13 mn)

De A à Z, on découvre avec gourmandise les impressions, comme les souvenirs, de celui qui a été directeur de casting, puis agent artistique d'une kyrielle de stars. Comédien aussi, Dominique Besnehard est producteur depuis 15 ans.

"J'avais envie de montrer quelque chose de plus personnel, sans rentrer dans quelque chose d'indécent ou de raconter ma vie. J'avais envie de raconter ce que je ressentais sur le monde actuel, sur le #MeToo, sur la mort… Voilà donc plein de choses à ma façon, vous voyez, sans donner des leçons de philosophie ou de vie."

Dominique Besnehard

à franceinfo

Parmi toutes ces lettres du dictionnaire, une date ressort, celle du 18 décembre 2022. Jour où il a fait un arrêt cardiaque. Heureusement, comme il le dit lui-même,  son "ange gardien a considéré que ce n’était pas le jour pour s'absenter à jamais’’.

Alors que les portes du festival du film francophone d'Angoulême qu’il a créé, se sont refermées pour la seizième fois le 27 août dernier, le dictionnaire de Dominique Besnehard s'ouvre à la lettre A sur cette même ville. Il le dit carrément, "J’ai Angoulême dans la peau !". On pourrait rajouter le cinéma, comme un tatouage sur chaque page !

Dominique Besnehard (Christophe Brachet)

Sur cette page, écoutez aussi en intégralité l'entretien avec Dominique Besnehard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.