"Le passeport de Monsieur Nansen" d'Alexis Jenni
Tenez-vous prêts pour un long voyage dans le grand froid et au cœur de la diplomatie avec l'auteur Alexis Jenni.
Le passeport de Monsieur Nansen, d’Alexis Jenni, L'art français de la guerre, paru aux éditions Paulsen.
Le Festival international du livre et du film d’aventure de la Rochelle démarre ce lundi 14 novembre, un beau prétexte pour partir à la découverte d’un homme du XIXe siècle à la destinée incroyable : Fridjof Nansen.
Champion du monde de ski et de patinage norvégien, il fait des études scientifiques puis se passionne pour l’Arctique. Rendu célèbre pour avoir été un moment "l’homme le plus au Nord de l’humanité", à la fin de la Première Guerre mondiale il deviendra diplomate. Une vie d'aventures absolument incroyable sur laquelle s’est penché l’auteur Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour son premier roman L'art français de la guerre, et qui a même longtemps cru qu’il y avait "deux Nansen" :
"Il avait besoin d'être le héros, d'être très, très fort, d'être le meilleur, en tout ce qu'il faisait. Il essayait d'exceller, de régner sur le domaine qu'il a choisi. C'est la fabrique du héros de sa vie. C'est étonnant !"
Alexis Jennià franceinfo
Après la guerre de 14, Nansen fait un changement de cap radical dans son existence et devient diplomate. Il est le premier "Haut-Commissaire pour les réfugiés" à la SDN (la Société des Nations, l’ancêtre en quelque sorte des Nations Unies) et crée le fameux "Passeport Nansen", destiné aux apatrides dont ceux qui ont fui la Russie pour passer les frontières. Stravinsky, Rachmaninov, Chagall, Nabokov, entre autres, en bénéficieront.
"Quand il est diplomate, il résout des problèmes et il va jusqu'au bout. Je pensais à un type comme Clint Eastwood, en écrivant le bouquin, c'est-à-dire quelqu'un qui est assez 'réac' en termes de pensée, mais qui a cette humanité qui fait qu’il y a des choses qui ne se font pas. On ne traite pas les gens comme ça."
Alexis Jenni
En 1922, Nansen reçoit le Prix Nobel pour la Paix. Nansen disait : "Il y a en moi du sang viking, une vie trop calme ne m’attire pas". C’est tellement vrai que le récit autobiographique de cet humaniste se lit d’une traite, comme un roman !
Alexis Jenni participera à la rencontre littéraire du FIFAV vendredi 18 novembre à 11h30.
Des idées de lectures pour la jeunesse et des bravos !
Solveig, une Viking chez les Iroquois, de Fred Bernard et François Roca, éditions Albin Michel jeunesse (à partir de 6 ans). Un superbe album, le vingtième de ce duo, qui retrace l'incroyable histoire d'une jeune Viking partie à la découverte d'un autre peuple, celui des Indiens.
Everest, la véritable histoire d'Edmund Hillary et Tenzing Norgay, d'Alexandra Stewart et Joe Todd-Stanton, éditions Delachaux et Niestlé (à partir de 9 ans). "Déesse mère des neiges", pour les Tibétains ou "Mère de l'Univers" pour les Népalais, elle est en tout cas la montagne la plus haute du monde. Ce bel album documentaire raconte l'incroyable ascension du mont Everest en 1953 par deux hommes hors du commun.
L'étranger, de Chris Van Allsburg, éditions d'eux (à partir de 6 ans). Il faut ouvrir la porte à ce personnage mystérieux et solitaire et ne pas avoir peur de laisser entrer les saisons. Un conte automnal solaire !
Bravo à Claire Castillon, lauréate du Prix Vendredi, le Prix de la littérature jeunesse contemporaine, pour son roman poignant qui aborde le thème de la pédocriminalité. Les longueurs, éditions Gallimard Scripto (à partir de 15 ans).
Le dessinateur d'Ariol, Chien pourri, Mouk, et Edmond succède à Gilles Bachelet, Marie Desplechin et Lucie Félix pour ce grand Prix. Félicitations à Marc Boutavant qui vient de recevoir La Grande Ourse 2022 décernée par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint Denis.
Et l'arrivée dans les librairies de ce nouvel Ariol tombe à pic :
Ariol, vieux sac à puces, tome 18, d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, BD KIDS, Bayard éditions (à partir de 6 ans). Notre cher petit âne adoré est de retour pour de nouvelles petites histoires qui iront de la cantine pour aller jusqu'au Paradis !
Et bien sûr comme toutes les semaines, rendez-vous sur le site de kibookin avec la sélection de la semaine et les titres en lice pour les Prix des Pépites. Pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire.
Bonnes lectures et bonne semaine à tous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.