"Les amants de Casablanca" de Tahar Ben Jelloun
Les amants de Casablanca de Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt, est publié dans la collection Blanche, des éditions Gallimard.
L'histoire
Lui s’appelle Nabile, elle, Lamia. Lui est d’origine modeste, médecin pédiatre, humaniste, engagé, intellectuel, très amoureux de sa femme, et aussi de littérature et de cinéma, deux passions qu’il essaie de transmettre à son épouse. Il faut dire qu’elle, c'est un peu l’opposé: femme libérée marocaine, élevée dans un cocon aisé, elle est pharmacienne et entrepreneuse, dirige une usine de médicaments, et ensemble, ils ont deux enfants.
Comme dans un film – Tahar Ben Jelloun s'est beaucoup inspiré de Scènes de la vie conjugale, le film d'Ingmar Bergman – le récit alterne de l’un à l’autre, du champ au contrechamp, selon les années passées et le ressentit de chacun. Le romancier explique pourquoi il a choisi de zoomer sur ce couple en particulier.
"C'est une histoire d'amour, et dans toute histoire d'amour, il y a de la trahison, ça va ensemble, et la trahison ne va pas venir de là où on l'attend. Et surtout, j'ai voulu rendre hommage à la femme marocaine, moderne, nouvelle, qui se bat, qui prend le pouvoir, qui ne se laisse plus faire. Évidemment, le pouvoir économique aide beaucoup, et il y a une volonté de vivre sa vie comme elle l'entend, y compris dans la trahison."
Tahar Ben Jellounà franceinfo
Tahar Ben Jelloun raconte une histoire d’amour contemporaine, ancrée dans un pays où les jeunes, en particulier les femmes, doivent concilier vie moderne et traditions, et vivre "entre deux mondes".
Enfin, ce roman est aussi un très beau voyage au Maroc. On passe de Casablanca ''la talentueuse'', à Fès ''la traditionnelle'', en passant par Tanger ''la romantique''. Toutes ces villes que Tahar Ben Jelloun décrit si bien.
Pour ce nouveau roman Les amants de Casablanca, Tahar Ben Jelloun a choisi d'y associer les musiques qu'il aime.
"Il y a une musique de jazz qui me revient tout le temps, qui est ''Summertime'' qui est tout le temps dans ma tête, et qui va, qui vient. Il y a ''Night in Tunisia'' de Charlie Parker et John Coltrane. Ce sont des musiques que j'écoute tout le temps, qui me guident, parce que dans le jazz, il y a de l'improvisation. Et moi, le matin, quand je commence à écrire, je ne sais pas ce que je vais écrire."
Tahar Ben Jellounà franceinfo
Tahar Ben Jelloun sera présent le week-end prochain au Festival du livre de Paris.
Et d'autres idées de lectures
Des découvertes littéraires à faire, et pour tous, au Festival du livre de Paris (du 21 au 23 avril 2023) dans le Grand Palais éphémère, et dont l'invité d'honneur est l'Italie. Sans oublier, en parallèle, le Festival Sciences au Musée des arts et métiers (du samedi 22 et le dimanche 23 avril), avec une rencontre des auteurs en lice pour la 14e édition du Prix le goût des sciences.
Bonne semaine et belles lectures à tous
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.