"Les Sorcières" de Cécile Roumiguière
"L’encyclopédie du merveilleux", la nouvelle collection aux albums géants s'intéresse aux sorcières de toutes les époques.
Parmi tous les beaux livres jeunesse exposés chez les libraires en prévision des fêtes, l’un d’eux pourrait bien vous ensorceler : Les Sorcières, paru aux éditions Albin Michel dans la collection L'encyclopédie du merveilleux.
Cette nouvelle collection aux albums géants, compte pour l’instant deux titres. L'un s'intitule Les Fées de Sébastien Pérez, illustré par Bluebirdy et l'autre, Les Sorcières est signé Cécile Roumiguière, avec le talentueux illustrateur Benjamin Lacombe qui dirige aussi la collection.
Les Sorcières
Ce livre permet de sortir un peu de l'image caricaturale de la méchante sorcière avec son chapeau pointu, son nez crochu et ses grosses verrues ! Cécile Roumiguière rappelle que ces femmes, le plus souvent célibataires, soignaient, accompagnaient les naissances comme les fins de vie, et avaient toutes sortes de pouvoirs connectés avec la nature et avec le monde.
Des sorcières finalement bien sympathiques, enfin pour certaines ! Après ceux de Lilith, de Circé, ou encore de Baba Yaga, il y a un portait auquel on ne s’attend pas, et c’est assez audacieux d’ailleurs de la part de Cécile Roumiguière, vous allez comprendre pourquoi :
"C’est Greta Thunberg, parce que j'ai une grande admiration pour cette jeune femme. Elle se rebelle, elle dit comment osez-vous ? Et sa parole est puissante. Elle est calomniée sur les réseaux, comme les sorcières pouvaient l'être dans les villages quand elles faisaient des choses. Donc je voulais lui faire un clin d'œil. Pour moi, c'est un compliment que je lui fais. J'espère que si le livre lui arrive un jour, elle le prendra comme ça, parce que des femmes comme elle, il en faut et des sorcières comme elle, il en faut vraiment pour changer les choses."
Cécile Roumiguièreà franceinfo
Greta Thunberg serait donc en quelque sorte une "sorcière bien aimée" du XXIe siècle ! Cécile Roumiguière n’est d'ailleurs pas la seule à avoir voulu montrer les sorcières avec un éclairage féministe positif : on les retrouve dans Le Magicien d’Oz avec la bonne sorcière Glinda, et bien sûr aussi dans Harry Potter avec Hermione Granger.
Lors des lectures dessinées publiques de Sorcières, comme cela a été le cas lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), une harpiste accompagne Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe. Il s'agit de Marianne Bruckert et elle interprète un nocturne de Mikhaïl Glinka.
Et à lire aussi, l'autre magnifique album de L'encyclopédie du merveilleux, Les fées de Sébastien Pérez et illustrée par Blueburdy.
D’autres idées de lectures... à mettre sous le sapin
Atlas des contes de fées, 12 contes comme tu ne les as jamais vus !, un livre grand format de Kate Davies et Lucille Clerc, aux éditions La Martinière jeunesse, avec lequel on se met en route pour un voyage magique au pays des contes de fées. De La petite sirène au Livre de la jungle, vous y retrouverez les grands classiques que l'on ne se lasse pas de voir revisités !
Petite sélection de jolies histoires de Noël :
C'est Noël aujourd'hui, traditions de tous les pays, d'Hannah Barnaby et illustré par Joao Fazenda, éditions Phaidon. Un très joli livre cartonné en forme de sapin pour évoquer tous les Noël du monde et leurs différentes traditions. Une pensée particulière pour tous les Ukrainiens avec la jolie légende de l'araignée de Noël à découvrir dans cet album.
Père Léon, de Gilles Baum et Matthieu Maudet, L'école des loisirs. Un album plein d'humour pour fêter Noël avec le nouvel Arsène Lupin des sapins !
La petite souris et le Père Noël de Laurent et Olivier Souilé, illustré par Florent Pigé, éditions Kaléidoscope. Drôle de rencontre entre ces deux-là, ce serait dommage de ne pas être au rendez-vous...
L'intégrale du Sacré Père Noël, de Raymond Briggs, éditions Grasset jeunesse.Depuis sa première publication en 1974, il est devenu un classique à relire maintenant avec la nouvelle génération.
Un chant de Noël, de L'Hermenier et Labourot, éditions Jungle Pépites. Un autre classique, d'après Charles Dickens, à glisser sous le sapins pourquoi pas ?
KIBOOKIN
Rendez-vous sur le site de kibookin, pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou un cadeau de Noël à offrir !
Bonne semaine et belles lectures à tous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.