Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de L’Académie française et du prix Femina 2024

Des idées de livres à offrir pendant ces périodes de fêtes : "Le Rêve du jaguar", et le coup de cœur de Miguel Bonnefoy, "Les Grandes Patries étranges" de Guillaume Sire.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'écrivain frano-vénézuelien Miguel Bonnefoy, le 5 novembre 2024, au musée Carnavalet à Paris, après avoir reçu deux prix pour son roman "Le Rêve du jaguar". Le grand prix du roman de l'Académie française et le prix Fémina 2024. (KIRAN RIDLEY / AFP)

Des écrivains mis en lumière cet automne avec des prix littéraires. Ils parlent d’un livre qu’ils aiment et qu'ils souhaitent offrir pour les fêtes de fin d’année. Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de L’Académie française 2024, et du Prix Femina 2024, pour Le Rêve du jaguar, paru aux éditions Rivages, est le premier invité de cette série.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Miguel Bonnefoy (15mn)

"Le Rêve du jaguar"

"En espagnol, on dit 'El Suegno del jaguar', et c'est une légende plutôt de Maracaibo. Il semblerait que là-bas, on dit que dans toute portée de chats, il y a un jaguar, et donc que la mère, elle, isole le chat pour l'empêcher de dévorer les autres. Alors il s'émancipe différemment, grandit différemment. Et on dit là-bas qu'on est tous fils d'un rêve de jaguar, car ce sont ceux qui font des hôpitaux, les universités, fondent les villes, etc."

Miguel Bonnefoy

à franceinfo

Le premier jaguar de cette histoire est le grand-père de Miguel Bonnefoy. Un orphelin qui a eu une ascension sociale fabuleuse, en devenant un grand cardiologue. Dans son roman, Miguel Bonnefoy fait la part belle à des histoires qui l'ont nourri, puisqu’elles empruntent à son propre héritage familial. Qu'elles relèvent de la fiction ou pas, c’est ce qui fait aussi la magie de son récit. C’est un roman à l'écriture virevoltante et qui vous emporte !

"Le rêve du jaguar", M. Bonnefoy (Editions Rivage)

Un album jeunesse 

Aux éditions Actes Sud, vient aussi de paraître le premier album jeunesse de Miguel Bonnefoy, Le Peintre et l'oiseau :

"C'est un peintre qui est en manque d'inspiration, et comme il se rend compte qu'il ne sait pas comment reproduire la couleur des choses, il constate qu'avec son pinceau il parvient à voler la couleur des choses. En passant les poils du pinceau sur la surface des choses, il vole la couleur, et il peut la reproduire sur le tableau. Il y a une grande métaphore de l'artiste. En fait, on est sans cesse en train de voler en quelque sorte la matière du monde, pour pouvoir la mettre dans nos livres." 

"Le peintre et l'oiseau", M. Bonnefoy et J. Peyrat (Actes Sud junior)

L'idée de livre à offrir de Miguel Bonnefoy

Miguel Bonnefoy conseille Les Grandes Patries étranges de Guillaume Sire, paru aux éditions Calmann-Lévy. 

"Un roman délicieux, extraordinaire, poétique et sensuel. C'est à mes yeux vraiment un livre presque parfait, il traverse lui aussi le XXe siècle, mais il le couple avec une sublime histoire d'amour entre Joseph et Amina. Et Guillaume Sire, il me fait penser à Gargantua devant un banquet immense, mais qui serait en train de manger avec des baguettes chinoises ! C'est une langue très riche, très luxuriante. Un livre qui est solaire, wagnérien. Et d'un autre côté, tu te rends compte combien il y a derrière un bijoutier qui, avec sa petite pince, est en train de travailler, diamant après diamant, pour constituer son écrin. Ce livre est une perle absolue et je le conseille mille fois."

"Les Grandes Patries étranges", G. Sire (EDITIONS CALMANN-LEVY)

Les Grandes Patries étranges de Guillaume Sire ; Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy, sans oublier aussi son premier album jeunesse Le Peintre et l'oiseau... tout ça à glisser sous le sapin !

Belles lectures à tous et joyeuses fêtes !

L’intégralité de l'entretien avec Miguel Bonnefoy (15mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.