Cet article date de plus de deux ans.

"Mars, la nouvelle odyssée : l'étape lunaire" (4/7) : peut-on vivre sur la Lune ?

Comment les astronautes peuvent-ils vivre, ou, en tout cas passer quelques jours sur la Lune ? C’est ce qu’imagine Peter Weiss, PDG de Spartan Space, une entreprise qui construit un habitat gonflable pour aller en surface lunaire.

Article rédigé par Olivier Emond - Pauline Pennanec'h
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Eurohab, l'habitat lunaire imaginé par Spartan Space. (SPARTAN SPACE)

"C'est livré comme un petit paquet sur la Lune par un véhicule robotique, et une fois que c'est arrivé, ça s'ouvre et ça se gonfle." Voilà comment Peter Weiss, PDG de Spartan Space, décrit l'Eurohab, un habitat gonflable pensé pour aller sur la Lune, qui servira de refuge pour les astronautes des missions Artemis.

En partenariat avec la Cité de l'espace.

Peter Weiss, PDG de Spartan Space, une entreprise qui construit un habitat gonflable pour aller en surface lunaire. (PAULINE PENNANEC'H / RADIO FRANCE)

Pensé comme un camp de base sur le mont Everest, l'Eurohab ressemble à un champignon. "C'est une base dans laquelle je peux me retirer en cas de problème ou qui peut me servir comme poste exploration, poursuit Peter Weiss. Cette base sera très spartiate. À l'intérieur, ça ne serait pas un hôtel de luxe, ça serait quelques éléments de couchage, des toilettes." Spartan Space proposera cet habitat lunaire “comme une chambre d'hôte en surface lunaire, un peu comme un Airbnb sur La Lune."

"Mars, la nouvelle odyssée : l'étape lunaire", un podcast franceinfo d'Olivier Emond, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

Réalisation : Clotilde Pivin

Prise de son : Romain Luquiens

Mixage : Raphaël Rasson

Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley

Rédaction en chef : Marina Cabiten et Pauline Pennanec'h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.