Cet article date de plus d'onze ans.

Isabelle Autissier : "Le changement climatique m'interroge sur l'humanité"

Pour la navigatrice, première femme à avoir accompli le tour du monde en solitaire, le changement climatique n'est pas une abstraction. En mer, elle en voit tous les indices. Cette prise de conscience a changé sa vie.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Isabelle Autissier se rappelle sa première expédition en Antarctique, à la voile, dans les années 2000 : "Cette année-là, tous les bébés manchots étaient morts. Je sais que les parents doivent aller chercher du poisson au large. Quand il fait trop chaud, quand la glace est fragmentée, ils doivent parcourir une distance importante et ils n'arrivent pas à revenir à temps pour nourrir leurs petits. Je me suis dit : Et si c'était ça, le changement climatique ? Ce n'est qu'une hypothèse mais elle m'a troublée ".

La navigatrice se souvient aussi des premiers rapports du GIEC, les experts sur le climat. Sa prise de conscience a été progressive. Plus tard, elle a pris la tête de la branche française du WWF. Mais c'est d'abord en mer que cette question la poursuit : "Le marin est obligé de regarder ce qui se passe (la mer, le vent, les éléments naturels). Il s'intègre à son environnement. A terre, c'est le contraire : les gens détruisent leur environnement. Peut-être faudrait-il faire faire des stages de voile à tout le monde ? "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.