Cet article date de plus de neuf ans.

La loi Macron est-elle une vraie réforme ?

C'est une loi qui changera peu de choses, selon Lara MARLOWE, correspondante à Paris du "Irish Times" et Karin FINKENZELLER du journal allemand "Wirtschafts Woche". Adoptée cette semaine par le gouvernement, la loi présentée par le ministre de l'Economie a notamment pour but de déréguler des professions réglementées et d'inciter à l'ouverture de certains magasins le dimanche.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Comme à chaque fois qu'une réforme est proposée en France, on entend des cris dans la rue et des protestations. Pourtant ce projet de loi ne va pas si loin : 37 professions sont réglementées en France et seulement quelques professions juridiques sont concernées par le texte. Cette loi est un pas positif mais la France devrait s'attaquer aux vraies réformes comme celle du marché du Travail.

Pourquoi focalise-t-on sur l'ouverture des magasins le dimanche ?

Dans les années 80, l'Allemagne avait connu un débat pour et contre l'ouverture des magasins le jeudi soir,  jusqu'à 22 heures. A 70%, les français sont favorables à l'ouverture des grands magasins le dimanche. Dans ces conditions, on se demande pourquoi Martine Aubry en fait un objet de combat , elle risque de mettre le PS dans l'embarras. 

Un autre enjeu de la Loi Macron "Activité et croissance" est de savoir si la Commission européenne la considèrera comme une réforme structurelle, ces réformes réclamées par nos partenaires de la zone euro. Rien n'est moins sûr ...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.