Les Olympiades populaires de 1936 à Barcelone... n'ont pas eu lieu
En 1936 pour s'opposer aux JO de Berlin, les Catalans, les Espagnols et le gouvernement catalan, la Generalitat, créent les Olympiades populaires. Décryptage avec Juan Jose Dorado, journaliste espagnol, correspondant à Paris
franceinfo : Que se passe-t-il à ce moment-là à Barcelone ?
En fait, ils accueillent les Olympiades populaires qui devaient avoir lieu, donc en juillet 1936, parce que quelques mois auparavant, à Paris, au mois d'avril, il y a eu une conférence internationale qui voulait lutter contre le fascisme et les Jeux Olympiques organisés à Berlin par Hitler. Et ils décident qu'ils vont organiser des Jeux qui vont s'appeler les Olympiades populaires, et ils demandent qui veut les accueillir ? Et puis Barcelone, le gouvernement catalan de l'époque dit : "Nous, on les accueille".
Donc, trois mois avant le 19 juillet 1936, cette décision est prise d'accueillir ces Jeux du côté de Barcelone, ce qui était complètement invraisemblable, dans le sens où on a logé des athlètes dans des maisons particulières, dans des appartements, dans des auberges, dans des hôtels bien sûr, mais parce qu'il n'y avait pas vraiment d'infrastructures pour accueillir plus de 2000 athlètes qui s'étaient inscrits à ces Jeux, avec 22 pays les représentant. La France était l'un des pays qui avait inscrit le plus d'athlètes.
Mais il y avait aussi quelque chose de différent dans ces Olympiades populaires, c'est le fait que souvent, c'étaient logiquement des athlètes qui étaient engagés à gauche, des athlètes hommes et femmes, énormément de femmes, parce qu'on voulait montrer le rôle des femmes dans les sports. Et puis il y avait des peuples qui n'avaient pas d'États. Vous aviez par exemple une équipe qui représentait le protectorat français du Maroc, mais une autre équipe qui représentait le protectorat espagnol du Maroc.
Il y avait même les régions qui étaient représentées, la Catalogne, le Pays basque, la Galice, mais il y avait aussi l'Alsace... Il y avait des peuples sans États, et des États avec un peuple, c'était aussi l'Allemagne antinazie et l'Italie antifasciste avec des sportifs qui étaient en exil et qui représentaient leur pays,mais ils les représentaient du côté de Barcelone, dans ces Olympiades populaires.
Aussi des Américains, des Canadiens, ils étaient venus du monde entier. Sauf que voilà, les Jeux n'ont pas eu lieu ?
Ils n'ont pas eu lieu parce que ça devait avoir lieu le 19 juillet 36, c'était la cérémonie d'ouverture. Mais le 18 juillet, c'est le coup d'État du général Franco. Et donc la guerre civile commence en Espagne, et vous retrouvez des centaines de milliers de sportifs étrangers, piégés en Espagne, à Barcelone. Donc certains vont partir très rapidement, mais d'autres vont rester en Espagne.
Ils vont s'engager aux côtés de l'armée républicaine. Aujourd'hui, les historiens considèrent que c'est environ 200 athlètes qui sont restés en Espagne, pour participer à cette guerre civile contre le fascisme, contre le général Franco, qui s'était levé en armes contre la République. Mais d'autres athlètes n'ont pas pu venir parce que dès le coup d'État, la France ferme ses frontières, et donc énormément de Français n'ont pas pu venir à Barcelone.
Ces athlètes qui sont restés pour se battre aux côtés des Républicains, quelque part, ils sont les racines de ce que vont devenir les Brigades Internationales ?
Tout à fait, en fait, ces brigades étaient composées de soldats étrangers, des Allemands, des Italiens, des Canadiens, des Américains, beaucoup de Français qui, quand la frontière a été ouverte, sont passés en Espagne pour s'engager avec l'armée espagnole. Et donc effectivement, ces athlètes ont intégré pour la plupart ce qu'on appelait par la suite les Brigades Internationales, des étrangers qui luttaient pour défendre la République espagnole.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.