Cet article date de plus de sept ans.

Micro européen. Ce qu'il faut attendre du nouveau président

C'est demain qu'Emmanuel Macron prendra officiellement sa fonction de Président de la République.

Article rédigé par franceinfo, Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président élu, Emmanuel Macron, le 10 mai 2017, à Paris. (ERIC FEFERBERG/AP/SIPA / AP)

C'est donc demain qu'Emmanuel Macron prendra officiellement sa fonction de président de la République. Depuis l'élection de dimanche dernier, la presse européenne a suivi de près cette actualité présidentielle. Commentaires de Martina Meister, correspondante de Die Welt et Anna-Maria Merlo Poli, du journal italien Il Manifesto.

Avec cette élection, un pas a été franchi

Mais le problème du populisme est toujours d'actualité, selon Martina Meister. Il faut voir maintenant comment Emmanuel Macron "va s'attaquer à ça". "Les Européens sont soulagés" ajoute Anna-Maria Merlo Poli qui note que les Français, "plus pessimistes que les afghans", ont élu "le seul optimiste de la campagne".  

Sa jeunesse a intrigué en Allemagne, mais pas autant que son couple

S'il est jeune, Emmanuel Macron a quand même été élu par un "vieil électorat" attaché à la protection de ses retraites. Comparé à Matteo Renzi, il connait aussi un "début fracassant" mais l'ex-premier ministre italien venait du sérail politique, il avait été élu, ce qui constitue une différence avec le nouveau président français. De toute façon, ce qui compte, c'est le fond. Et dans l'immédiat, rassembler pour les législatives.

Est-ce un pari ?

Les Français ont envie de voir "de nouvelles têtes", une majorité présidentielle est donc possible. "Ce sera peut-être la dernière chance en France" selon Martina Meister. Mais la condition est qu'il "donne de l'espoir à un pays" et aussi à l'Europe, conclut Anna-Maria Merlo Poli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.