Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : les flux reprennent en Méditerranée

L'accord UE-Turquie conclu le 18 mars dernier, avait fait baisser les flux de migrants vers les îles grecques. Mais les traversées reprennent vers l'Italie et la Grèce par la mer Méditerranée. Commentaires de Thomais PAPAIOANNU de la TV publique grecque et de Paolo LEVI de l'agence italienne Ansa.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Plus de 2.500 migrants sont morts depuis le début de l’année, dont 880 la semaine dernière, a déploré l'ONU mardi. Ci-contre, une opération de sauvetage d’un bateau en perdition en large de la Lybie © Reuters)

Les navires de l'OTAN et l'agence Frontex ont renforcé leur surveillance dans la mer Égée, aussi les passeurs entraînent-ils leurs passagers par la Méditerranée au départ des côtes libyennes. Cette semaine, 3 000 migrants et réfugiés ont été secourus par les gardes-côtes italiens, dont 1 950 pour la seule journée du 9 juin.

La Crète devient maintenant un point d'arrivée et l'Italie se retrouve de nouveau en première ligne

Sur le plan européen, le programme de répartition de 160.000 réfugiés déjà installés en Grèce ou dans le sud de l'Italie est au point mort. Il avait été décidé il y a un an dans un Conseil européen, avant l'afflux de l'été par la route des Balkans.

Les invités débattent de la proposition d'Anne Hidalgo d'installer un camp de réfugiés dans Paris et regrettent que les européens ne soient pas plus mobilisés sur cette question des migrations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.