Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : le Front national a été le centre d'intérêt de la presse européenne

La plupart des correspondants européens à Paris ont suivi les électeurs du FN et les meetings du parti. C'est ce qu'expliquent les deux invités : Kerstin GALLMEYER correspondante de la radio allemande ARD et Christophe GILTAY, de la radio-télévision belge RTL TVI.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La une de la presse européenne après le premier tour)

Les rédactions et les auditeurs voulaient savoir : pourquoi cette droitisation de la France ? Pourquoi au premier tour, le Front national est-il arrivé en tête dans 6 régions ?

Incontestablement, la campagne du FN a retenu toute l'attention car ses résultats finaux pouvaient influer sur la vie politique de la France.

Pour connaitre et comprendre les raisons de leur vote, les reporters sont allés interroger les adhérents et sympathisants du parti de Mme Le Pen. Les invités en ont tiré la conclusion qu'il y avait un Front national du Nord et un autre du Sud.

Du côté belge, on s'est interrogé sur l'avenir de la coopération entre les régions frontalières franco-belges (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes et Nord-Pas de Calais).

Huit jours après les élections, on voit se dessiner des rapprochements entre les socialistes et des centristes. Ceci doit être expliqué aux auditeurs en Belgique et en Allemagne, sachant que les auditeurs belges se demandent pourquoi il n'y a pas, comme chez eux, de possibilité de coalition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.