Cet article date de plus de six ans.

Jean-Marc Dumontet : "Le rire doit nous rassembler, créer des ponts"

Jean-Marc Dumontet est l'invité de la "Mise à jour" à l'occasion de la troisième édition du Festival d'humour de Paris, du 10 au 22 janvier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Marc Dumontet (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Jean-Marc Dumontet est propriétaire de théâtre et producteur, il est aussi le grand ordonnateur du FUP, le festival d'humour de Paris, du 10 au 22 janvier 2018 à Paris. Ce festival pas comme les autres propose du stand-up, des spectacles inédits, et des soirées comme "France-Algérie, histoire d'en rire". "Le rire doit nous rassembler, créer des ponts, assure Jean-Marc Dumontet. Je suis frappé en tant que citoyen, par ces pays qui se regardent en chien de faïence. A notre modeste niveau, on peut nouer des liens... 60 ans après le deuil n'est pas fait entre les deux pays."

"Ce festival doit proposer des spectacles inédits, assure Jean-Marc Dumontet, des spectacles qu’on ne voit pas, généralement (…) Le but c’est monter des moments inédits, originaux, parce que si c’est pour monter le énième spectacle d’un humoriste connu, ça ne sert à rien !" 

"Tout pour être heureux"

Pour Dumontet, propriétaire d'une quinzaine de salles (Point Virgule, Théâtre Antoine, Bobino...) et producteur (Nicolas Canteloup, François-Xavier Demaison, Alex Lutz...), le FUP est un "Fuck à la morosité". "On est un pays qui a tout pour être heureux et qui a décidé de ne pas l’être. C’est une façon de dire que le rire nous entraîne vers des moments joyeux et que la vie est heureuse. Et moi, je considère en plus, que ce XXIe siècle, malgré toutes ses imperfections, est quand même, la période la plus heureuse de l’histoire de l’humanité." Paris capitale de l'humour ? "Paris a la chance d'avoir une offre importante et d'avoir surtout un public important. Nos théâtres sont pleins !"

Comment rire trois ans après Charlie ? "Nous avons la chance, dans notre pays, d’accueillir le rire, d’accepter le rire, d’accepter la contradiction, d’accepter la polémique. Moi, ça me fait savourer davantage, la chance que j’ai d’être dans un grand pays démocratique."  

S'il pouvait faire une mise à jour, qu'est-ce que Jean-Marc Dumontet voudrait corriger, modifier ou effacer ? "Mon âge... J’ai 51 ans et vu la gourmandise de la vie que j’ai, si j’avais dix ans de moins, je serai encore plus heureux !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.