Cet article date de plus de sept ans.

Patrick Rotman : "Rarement un événement a autant cassé l’histoire en deux que la révolution d’Octobre"

Patrick Rotman est auteur, scénariste et réalisateur. À l'occasion de la publication de sa bande-dessinée "Octobre 17", il répond aux questions de Guy Birenbaum dans la Mise à jour.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrick Rotman est coauteur de la BD Octobre 17, qui raconte les six derniers mois qui précèdent la Révolution d'octobre. (FRANZ CHAVAROCHE / MAXPPP)

Le roman graphique Octobre 17 vient de paraître aux éditions Seuil-Delcour, cosigné par Benoît Blary et Patrick Rotman. À cette occasion, ce dernier répond aux questions de la Mise à jour, de Guy Birenbaum. 

Documentariste, auteur, scénariste et réalisateur, Patrick Rotman apprécie le format de la bande dessinée pour la liberté qu'elle laisse à ses auteurs. "Dans un scénario de BD, explique Patrick Rotman, vous n’avez aucune limite, aucun souci, vous n’avez pas de problème de figuration." "Il y a, poursuit-il, une très, très, très grande liberté et donc c’est extrêmement plaisant à faire."

"Pour moi, c’est quasiment la naissance du XXe siècle"

Octobre 17 raconte les six mois qui précèdent la révolution d'Octobre : une période fondatrice, selon l'auteur : "On a du mal à se représenter ce que le communisme a été dans le XXe siècle, estime-t-il. La révolution d’Octobre, pour moi, c’est quasiment la naissance du XXe siècle. L’histoire s’est déterminée par rapport à cette révolution. Rarement un évènement a autant cassé l’histoire en deux, que la révolution d’Octobre."

Et s'il devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer Patrick Rotman ? "Je n'ai aucun regret, assure-t-il. Je pense effectivement que je m’amuse pas mal : je fais ce que j’ai envie de faire, j’écris des romans, je fais des documentaires, j’écris des scénarios." "Peut-être, concède-t-il, que j’aurais aimé consacrer plus de temps à l’écriture, si j’avais pu." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.