Cet article date de plus de sept ans.

Romain Duris : "Le dessin, c'est un refuge"

L'acteur Romain Duris est l'invité de "Mise à jour" avec Guy Birenbaum, pour la sortie de son livre de dessins, "Pulp", et l'ouverture de son exposition à Paris.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'acteur Romain Duris publie son premier recueil de dessins, "Pulp", et les expose à la Galerie Cinéma, à Paris.  (MAXPPP)

Il passe des caméras aux crayons : Romain Duris publie "Pulp", son premier recueil de dessins, aux éditions Textuel. L'acteur expose son travail à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint à Paris, jusqu'au 4 novembre.

Romain Duris dessine depuis son enfance : "Ca a explosé à 15 ans, à l'adolescence, parce que j'avais besoin de m'exprimer, de savoir qui j'étais. J'ai continué, les tournages ont pris un peu le dessus, mais pour moi c'est un refuge, une façon de continuer à avoir une activité un peu solitaire. C'est une activité qui m'est très importante, très chère, très intime." 

"J'avais le trac, je voulais que ce soit vraiment à moi, que ça me représente" 

"À l'heure où j'allais en faire mon métier, un chemin inattendu s'est ouvert à moi", peut-on lire en introduction de l'ouvrage : "J'étais aux Arts appliqués, dans une grande école d'illustration, je pensais me diriger plus vers les livres pour enfants, et d'un coup a déboulé 'Le péril jeune' de Cédric Klapisch", raconte Romain Duris. 

Exposer, ce n'était pas une évidence : "Ce qui m'a poussé à dévoiler toutes ces images, c'est l'idée d'un recueil. Mes dessins viennent de carnets de croquis au départ. Le livre je le voyais très bien, l'expo moins. Anne-Dominique Toussaint m'a donné confiance. Dans la galerie, il y a de nombreux formats et outils différents. Je suis assez content. J'avais le trac, je voulais que ça soit vraiment à moi, que ça me représente."  Ses références ? " Crumb, ou Saul Steinberg".

"Derrière un personnage on se planque plus. Le crayon, c'est plus intime" 

"Je pense que le dessin fait du bien. Il y a beaucoup d'ordinateurs, d'images travaillées. Le dessin, c'est pur", explique le comédien. "On se planque plus derrière un personnage. Le crayon, je suis plus vrai, il y a plus de moi, plus d'intime." 

Certains dessins de "Pulp" sont en noir et blanc, d'autres en couleur : "C'est un peu comme de la musique. Il y a des passages plus calmes, d'autres plus brutaux. Il n'y a pas de chronologie, pas d'histoire. Ce n'est pas ce que je voulais." D'autres dessins sont plus crus : "Ce n'est même pas fantasmatique, ce ne sont pas des fantasmes très personnels, ce sont des choses que j'aime dessiner. Il y a toujours une confrontation entre la force du désir, et le fait d'en rire. C'est la vie." 

Et s'il devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer Romain Duris ? "Moi je change rien. C'est bien les imperfections, les conneries. Il faut un mélange de tout, c'est le bordel, c'est la vie." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.