Cet article date de plus de sept ans.

À votre avis : l'enjeu du pouvoir d'achat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
À votre avis : l'enjeu du pouvoir d'achat
À votre avis : l'enjeu du pouvoir d'achat À votre avis : l'enjeu du pouvoir d'achat (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les journalistes de France 2 sont partis à la rencontre des Français afin de recueillir leur point de vue quant à leur pouvoir d'achat.

Le pouvoir d'achat est l'un des enjeux de la campagne. Tous les candidats disent s'intéresser de près au budget des ménages. Dans un supermarché de Tours (Indre-et-Loire), comme la plupart des Français, une cliente regarde de très près les étiquettes. Pour elle comme pour beaucoup, le budget des courses se calcule à la dizaine d'euros près. Plusieurs candidats veulent augmenter le salaire minimum, une idée qu'elle apprécie. "C'est normal d'augmenter le SMIC, c'est vraiment juste", explique-t-elle. Une promesse de campagne inapplicable pour une autre cliente, fonctionnaire. "Ce n'est pas une mauvaise idée, mais c'est juste irréalisable. C'est comme ne plus payer les impôts locaux pour 80% des Français, c'est utopique", déclare-t-elle.

Des fins de mois difficiles

Le sentiment que le pouvoir d'achat ne cesse de baisser est très répandu. Avec un salaire de 1 800 euros net par mois avec trois enfants à charge, les fins de mois de ce conducteur de tram sont difficiles. "À la maison, il faut essayer de mettre au moins 30 euros par mois de côté si jamais y a un coup dur, minimum. On arrive à épargner, mais on ne part pas en vacances tous les ans", indique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.