Mon musée imaginaire : le premier livre d'art numérique est né
Ce premier livre d'art numérique au monde est à l'origine un beau livre papier paru en 2010 chez Albin Michel, un succès de librairie présentant 255 tableaux de la peinture italienne, un pavé de 500 pages qui pèse désormais 350 Mo téléchargeable à lire sur tablette numérique et coédité par Radio France. Car c'est sur tablette que ce musée imaginaire prend une ampleur insoupçonnée : il est enrichi d'images certes, mais surtout de sons et de vidéos. Beaucoup de tableaux sont associés par exemple à des explications en audio de Paul Veyne, il suffit d'appuyer sur lecture et de zoomer dans l'œuvre très facilement, le rendu est saisissant, très agréable. Autre manière de se balader dans ces chefs-d'œuvre de la peinture italienne, des descriptions avec des liens qui zooment dans la photo à l'endroit exact décrit par le texte. Ce qui donne envie de tout dévorer. Mon musée imaginaire qui innove également du côté du prix : un peu moins de dix euros.
D'autres livres numériques sont également à l'honneur cette semaine comme Tara Duncan , nouveau livre sur tablettes des éditions Byook qui met en scène une sorcière célèbre chez les adolescentes, déjà un succès en libraire. En version byook, c'est pas mal non plus puisque la lecture est mise en scène avec des ambiances sonores, des images, des suggestions, sans pour autant dénaturer la lecture elle même, cela reste un livre avant tout. Tara Duncan, une aventure inédite, c'est disponible sur tablette pour moins de 3 euros.
Donner le goût de lire aux enfants, c'est d'ailleurs la tendance du moment. On sent bien que ce marché des tablettes est à la fois porté par les passionnés de nouvelles technologies et par les parents soucieux de donner les meilleurs outils possibles à leurs enfants. Selon une étude américaine, 40% des parents ayant adopté les livres numériques comptent offrir une tablette à leurs enfants pour les fêtes de Noël. Pour les 3 à 12 ans, l'application J'aime lire Store propose ainsi des lectures numériques depuis quelques mois. Aujourd'hui, cette appli pour enfants accueille les livres cultes de Tom Tom et Nana. Pour fêter l'évènement, les éditions Bayard publie 3 albums dont un gratuit. A tester donc.
Faut-il acheter une tablette pour enfant à Noel ? C'est le cadeau cool du moment, la tablette tactile pour enfants. Pourquoi cool, parce que l'enfant peut faire comme papa ou maman, cela évite aussi aux parents de prêter leur propre tablette à leur progéniture et enfin, parait-il, cela transforme nos enfants en petits génies. Cette promesse, disons le tout de suite, n'étant absolument pas prouvé. Les industriels l'ont bien compris et multiplient désormais les offres. Avantage de ces tablettes pour enfants : elles sont solides, souvent construite autour d'armatures en plastique épais. Et d'autre part, elles proposent un système d'exploitation quasi fermé, donc plus sécurisante, avec des applications ludo-éducative adaptées à l'enfant. Problème, ces terminaux sont aussi des tablettes d'entrée de gamme qui ont été repensé pour l'usage des plus jeunes. En clair, l'écran tactile répond moins bien, le système n'est pas toujours au point technologiquement. Deux questions se posent : une tablette pour votre enfant est-ce vraiment un achat indispensable ? Mieux vaut sans doute prêter sa tablette à son enfant, car elles proposent des applications ludo-éducatives très bien fichues, c'est aussi un échange, on sert alors de parent médiateur et surtout on contrôle le temps passé par l'enfant devant l'écran. Une tablette n'est pas une nounou. En clair, mieux vaut pour l'instant acquérir une tablette pour les grands, il y en a autour de 250 euros de très convaincante pour une qualité technologique étonnante, tablette qu'on adapte ensuite aux petits avec des applications choisies et l'instauration du contrôle parentale. Certes, ces modèles sont plus chers que les tablettes dédiées aux seules enfants, mais les matériaux et l'expérience utilisateur sont, eux, au rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.