2024 : vers une année Tech fortement teintée d’intelligence artificielle
2024, pour la Tech, va réellement démarrer le 9 janvier avec l’ouverture du CES, le salon de l’innovation à Las Vegas. Apple n’y sera à nouveau pas, en pleins préparatifs du lancement américain du Vision Pro qui pourrait débarquer aux États-Unis dès le mois de février. Personne n’a encore vraiment compris comment Apple va positionner ce 1er masque de réalité mixte qui sera proposé pour l’équivalent de plus de 4.000€ TTC.
Un début d’année très important aussi pour Samsung avec ce qui pourrait être la première gamme de smartphones du Coréen dopés à l’intelligence artificielle. On pense notamment au Galaxy S24 Ultra et à une annonce potentielle, le 17 janvier prochain.
Le badge AI Pin arrivera en mars
Autre événement attendu et désormais confirmé par son constructeur, Humane : les premiers exemplaires de l’AI Pin – ce badge à la Star Trek connecté à chatGPT – seront livrés à partir du mois de mars. Ce drôle de petit objet à fixer sur son pull ou son blouson est loin d’avoir révélé ses qualités… et ses défauts.
Le printemps pourrait aussi voir le lancement des premiers iPad dotés d’écrans OLED, plus lumineux et contrastés que jamais mais avec comme conséquence inévitable, des tablettes sans doute encore plus chères.
Parmi les rumeurs les moins probables, un média coréen annonce Windows 12 pour le mois de juin 2024, ce que Microsoft n'a pas confirmé. Et donc, potentiellement trois ans seulement après l’arrivée de Windows 11, sachant qu’il s’était écoulé six ans depuis le lancement de Windows 10. D'où notre doute... Un lancement qui serait accompagné par une nouvelle génération de PC aux composants optimisés pour l’intelligence artificielle. Dans un marché en berne, ce serait – assurément – un coup de pouce majeur.
iPhone 16 et Nintendo Switch 2 ?
Projetons-nous à présent dans la deuxième moitié de 2024. On pourrait voir débarquer le successeur de la Switch qui fêtera ses sept ans en mars. La Switch, déjà plus de 100 millions d’exemplaires vendus. Et donc une nouvelle console portable Nintendo avec le retour pressenti d’un écran LCD, après le modèle OLED, pour tempérer les prix mais sans certitude sur la rétro compatibilité avec les jeux Switch. L’annonce aurait lieu, au plus tôt, en avril prochain.
En septembre, le rendez-vous annuel est presque déjà pris pour découvrir l’iPhone 16 et une toute nouvelle Apple Watch avec un nouveau design, parmi les autres modèles, selon Bloomberg, pour célébrer les dix ans de la montre connectée.
La rentrée pourrait aussi coïncider avec une refonte de la gamme AirPods et l’arrivée de la réduction active de bruit sur de possibles AirPods 4, une technologie réservée jusqu’à maintenant au modèle Pro.
On attend enfin de pouvoir confirmer les 800 km d’autonomie promis peut-être un peu vite par le chinois Xiaomi avec sa première voiture électrique, la SU7, aux vrais faux airs de Porsche Taycan, dévoilée jeudi, à condition d’aller en Chine où elle sera lancée dans le courant de l’année !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.