A Las Vegas, Bill Gates fait ses adieux
Tel une rock-star, le fondateur de Microsoft a fait ses adieux au monde de l'informatique à l'occasion du salon CES.
Il n’est plus président de Microsoft mais il fascine toujours autant les foules : Bill Gates a fait salle comble hier soir à Las Vegas en ouverture du Consumer Electronic Show, le plus grand salon high-tech du monde. 5000 personnes au moins – professionnels de l’informatique, analystes et journalistes – se sont pressées dans l’immense salle de bal de l’hôtel Venetian pour entendre parler « l’oracle » Gates.
Un Bill Gates en pleine forme qui, tel une rock star a fait ses adieux. Il abandonne toutes fonctions au sein de Microsoft pour se consacrer à sa fondation humanitaire. Il a dit hier soir en plus que c’était son dernier « keynote », c’est-à-dire sa dernière présentation publique au CES où il venait jusqu’à présent chaque année. On a eu droit à la projection d’un petit film hilarant dans lequel on voit l’homme le plus riche du monde passer des coups de fils au chanteur Bono ou à Hillary Clinton pour tenter de se recycler, sans succès, dans la chanson ou dans la politique.
Au-delà de « l’attraction Gates », le CES ce sont d’abord des chiffres hors nomes : 140 000 visiteurs, 2700 exposants et près de 30 000 nouveautés high-tech. Cela va des écrans de télé toujours plus grands aux ordinateurs toujours plus petits en passant par des produits bizarres comme, par exemple, par un téléphone-téléviseur magnétoscope…
Cette édition 2008 du CES est une édition « écolo ». C’est la première fois qu’un salon de cette taille va essayer de réduire son empreinte carbone. Par exemple, la majorité des conteneurs et des ustensiles sont en matériaux biodégradables.
Des efforts pour l’environnement, aussi, bien entendu, du côté des produits high-tech qui sont présentés dans les stands : cela va de l’ordinateur portable avec une coque de plastique de maïs aux piles non polluantes ou encore à des appareils moins gourmands en électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.