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Apple dévoile ses armes logicielles pour l'avenir

Apple veut se rendre indispensable à la maison comme au bureau. La marque à la pomme a dévoilé hier à San Francisco d'importantes mises à jour logicielles.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Tim Cook à la conférence WWDC 2014)

Pas de nouvel iPhone, pas de montre connectée ni même de nouveaux ordinateurs mais de nombreuses innovations logicielles majeures dévoilées hier à la conférence des développeurs Apple à San Francisco.

Des nouveautés d’abord sur iPhone et iPad avec une nouvelle version du logiciel, iOS 8, qui arrivera à l’automne.

Apple veut positionner l’iPhone comme une véritable télécommande pour la maison. On pourra, par exemple, grâce à la commande vocale Siri, dire à son iPhone « je vais me coucher » et celui-ci déclenchera l’extinction des lampes et la fermeture des portes, à condition bien sûr de posséder les équipements domotiques adéquats.

D’autres nouveautés :

Comme un clavier prédictif qui suggère des mots en s’adaptant à votre interlocuteur ou le partage simplifié d’applications, de livres numériques et de photos au sein d’un même foyer, limité à six personnes, utilisant des appareils Apple.

Mais surtout, iOS va s’ouvrir encore plus qu’avant aux applications et aux objets connectés d’autres marques, notamment en matière de santé. C’est la vraie surprise. On souligne souvent le côté fermé du système d’Apple. C’est aussi un moyen de résister à la concurrence d’Android.

Côté ordinateurs, c'est-à-dire iMac et MacBook, le nouveau système d’exploitation, baptisé Yosémite, adopte le même design épuré qu’iOS 8. Il va apporter toutes sortes de nouvelles fonctions pour faciliter la communication avec les iPhone et les iPad. Par exemple : l’échange de documents sans fil via AirDrop ou la possibilité de commencer un travail sur l’iPad et de le poursuivre facilement sur ordinateur. On pourra même répondre à un appel vocal arrivant sur son iPhone depuis son Mac.

Avec ces nouveautés logicielles, Apple fait preuve d’une surprenante volonté d’ouverture. La marque à la pomme entend aussi améliorer l’interactivité et la communication entre tous ses appareils afin de simplifier l’expérience utilisateur. Pas de révolution mais Apple pose les pierres d’une nouvelle stratégie ambitieuse visant à renforcer encore son écosystème numérique .

 

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