Cet article date de plus de neuf ans.

Après le selfie, voici la vidéo personnelle en direct

Après la mode des selfies (photos de soi-même prises avec son smartphone) la nouvelle tendance pourrait bien être la vidéo personnelle en direct.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Deux applis rivales

 

Il y a quelques années, des originaux s’étaient fait remarquer en installant des webcams chez eux pour se filmer en direct et diffuser les images sur Internet. Puis, il y a eu la mode des selfies. Puis, il y a eu Snapchat, l’application pour envoyer des photos éphémères. Deux nouvelles applications renvoient tout cela au cimetière des réseaux sociaux et sont un peu tout ça à la fois : Meerkat et Périscope. Ces applis permettent de diffuser en temps réel des vidéos personnelles depuis son mobile : un événement dans la rue, un incendie ou tout simplement ses petites histoires personnelles face caméra. Tout cela passe par Twitter.

 

Les people s’y mettent

 

Meerkat a été lancé par une start up israélienne. Mais devant le succès foudroyant de l’application, l’entreprise Twitter a décidé de répliquer en rachetant un système équivalent baptisé Periscope. Mauvais joueur, Twitter a même banni de son réseau le système Meerkat qui doit se contenter de fonctionner avec ses propres abonnés. La bataille de la vidéo live personnelle est donc lancée ! Les people américains s’y mettent. Jimmy Fallon, Madonna ou Snoop Dog sont sur Meerkat. La Maison Blanche a même répondu à une interview sur NBC via Meerkat. De Arnold Schwarzenegger est déjà sur Periscope.

 

Comment ça marche ?

 

Sur le plan pratique, pour l’instant, les deux applis Meerkat et Periscope sont réservées aux utilisateurs d’iPhone. Il n’existe pas encore de versions Android.

Dès que l’une des personnes que vous suivez sur Twitter lance une diffusion vidéo en direct, vous êtes averti. On peut même interagir en direct en envoyant des petits cœurs ou des commentaires. On peut aussi se connecter à des flux de personnes que l’on ne suit pas et qui sont proposées par l’application. Inutile de préciser que les dérapages, sexy et autres, ont déjà commencé. Un conseil : éloignez vos enfants en bas âge de ces nouveaux joujoux. Il n’y aucun contrôle des contenus.

 

Nouveau média ?

 

Le principe de diffuser de la vidéo en direct n’est pas nouveau. Il existe depuis longtemps des services plus ou moins professionnels (Bambuser, Ustream, Twitch). La nouveauté c’est que l’on passe ici à de la vidéo vraiment individuelle et hyper simple à déclencher avec un smartphone. On imagine déjà les développements possibles en matière d’information et de reportage.

 

Meerkat  : http://meerkatapp.co

Periscope  : https://www.periscopeapp.co

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.