Badge intelligent 'Humane' : successeur du smartphone ou flop assuré ?
"Broche connectée", "smartphone sans écran", "badge assistant" : depuis jeudi , chacun y va de sa définition pour présenter cet objet qui est loin de faire l’unanimité mais dont on est obligé de reconnaître qu’il est audacieux, innovant et véritablement différent.
Alors, de quoi parle-t-on à propos de cet "AI Pin", signé de la startup Humane ? D’un petit boîtier presque carré aux angles arrondis. Il mesure moins de 5 cm de côté, entre 8 et 15 mm d’épaisseur pour 34 grammes. La partie haute est légèrement relevée. Elle abrite deux éléments essentiels : d’abord un miniprojecteur laser qui va utiliser la paume de votre main comme un écran – c’est le côté Star Trek – et un capteur optique grand-angle, qui permet au badge de voir ce qui est devant vous, et que vous lui présentez. Y compris de détecter les mouvements de votre main, qui servent aussi à contrôler l’interface.
Plus besoin de smartphone ?
Un badge actif uniquement quand on le sollicite : c’est fondamental pour le respect de la vie privée, c’est-à-dire quand on appuie sur sa partie plate, tactile. Il confirme alors qu’il est à l’écoute par un bip, et par l’activation d’une lampe LED de différentes couleurs, selon la fonction utilisée.
L’idée d’un assistant de poche est assez juste, puisqu’on peut tout lui demander, comme à son smartphone, sauf qu’avec ce badge dont l’intelligence repose sur chatGPT, on n’a plus besoin de sortir son téléphone de sa poche. Et à croire les deux fondateurs de Humane, deux anciens d’Apple, on n’aurait même plus besoin de smartphone du tout.
Il traduit en restituant le timbre de la voix
L’AI Pin est fait pour être fixé au revers d’une veste, d’un pull ou d’un blouson, grâce à un clip magnétique. Et donc, il est toujours prêt à répondre à vos questions, à vos demandes, formulées avec votre voix, en lui parlant, et à vous renseigner sur ce que vous lui montrez : par exemple, le nombre de calories de la barre chocolatée à laquelle vous tentez de résister.
Avec son haut-parleur, il peut aussi traduire une conversation en direct, en restituant le timbre de la voix de chacun des interlocuteurs. Le résultat – sur la vidéo de démonstration – a l’air assez impressionnant.
Ce projet semble un pari un peu fou. Après des mois à entretenir le buzz, le lancement des commandes est prévu le 16 novembre, uniquement aux Etats-Unis, au prix d’un smartphone dans le haut du milieu de gamme : 699 dollars hors taxe, soit l’équivalent de 799 euros TTC en France. C’est précisément le prix du Pixel 8 de Google, sorti le mois dernier. Et comme avec un smartphone, il faudra un forfait mobile, chez T-Mobile qui a l’exclusivité : ajoutez 24 dollars par mois, l’équivalent de 29 euros. Premières livraisons prévues : en début d’année prochaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.