Cet article date de plus d'un an.

L'Ai Pin, le smartphone sans écran, va-t-il créer une nouvelle ère technologique ?

Toute la Silicon Valley se pose la question de l’après-smartphone, de la prochaine révolution en matière d’électronique personnelle. Un début de réponse est arrivé jeudi 9 novembre, avec le lancement d’un appareil plein de promesses, l’Ai Pin.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Humane lancera l'appareil au prix de 699 dollars début 2024. (HUMANE)

L'Ai Pin, présenté jeudi 9 novembre, était un appareil très attendu parce qu’il est développé en secret, depuis cinq ans, par des transfuges d’Apple qui ont créé la start-up Humane. "Ai Pin" pourrait se traduire par "broche dopée à l’intelligence artificielle". C’est une grosse broche carrée, de la taille d’une boîte d’allumettes, que l’on accroche sur le revers de la veste ou à la place de la pochette. Il n’y a pas d’écran, pas d’applications. Juste un assistant personnel, avec lequel on interagit en langage naturel. On peut par exemple lui demander "quel code de porte m’a envoyé mon cousin ?" et il ira chercher la bonne information dans les SMS de la bonne personne.

L'écran remplacé par une projection sur la paume de la main

Inutile de posséder parallèlement un téléphone, l'Ai Pin est totalement autonome. Il a sa propre carte SIM, se connecte à internet. On peut passer et recevoir des appels, écouter de la musique, prendre des photos (mais à l’aveugle puisqu’il n’y a pas d’écran). L’objectif est vraiment de remplacer le téléphone en nous libérant des écrans et de toutes ses distractions.

Un système est tout de même capable de projeter des informations directement sur sa main quand on la place devant l’appareil, comme la météo, ou quelques lignes de texte. Mais cela reste très sommaire. On voit mal comment on pourrait consulter ou répondre à des mails un peu longs, comment suivre l’actualité ou aller sur internet… C’est difficile de tout faire rien qu’avec la voix.

Ce n’est pourtant pas le seul projet de ce genre. Il y a aussi celui mené par Sam Altman, le PDG de l’éditeur de ChatGPT (OpenAI) et de Jonathan Ive, l’ex-designer de l’iPhone. Ils travailleraient ensemble sur un appareil révolutionnaire, évidemment dopé à l’intelligence artificielle, et censé remplacer les téléphones actuels. Encore une fois, on attend de voir.

L'Ai Pin ne sera commercialisé qu’au début 2024. Personne n’a encore pu le tester. On rappelle que si les smartphones ont connu un tel succès, c’est grâce au côté pratique de certaines applications : la cartographie, le GPS, l’accès web, la photo. À voir donc ce que cela pourrait donner sans écran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.