Cet article date de plus de treize ans.

CES 2008 : la télé mobile et connectée

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Toujours plus d’électronique dans la vie quotidienne ! C’est ce qui nous attend pour les années à venir, d’après ce que l’on peut voir au CES de Las Vegas.

Parmi les joujoux high-tech, les téléviseurs sont les grandes vedettes de cette édition 2008. Mais rien à voir avec le vieux « poste » de nos grands-parents. La télé du futur est ultra-plate - on en a déjà parlé dans cette chronique en début de semaine. Elle est en ultra-haute définition. Et surtout, elle s’affranchit de câbles et elle se connecte à Internet.

Regarder des vidéos de Youtube ou des photos extraites de Picasa ou Flickr sur son téléviseur, c’est possible avec une nouvelle génération d’écran présentée au CES qui peuvent se connecter directement à Internet. Pour l’instant réservés au marché américain.

Quant au sans fil : déjà présenté l’an dernier à l’état de prototype, il se confirme cette année. Il s’agit d’une connexion HDMI par ondes radio. Autrement dit : vous pouvez raccorder votre lecteur DVD à votre téléviseur sans les installer forcément côte à côté et sans brancher aucun câble.

On a vu aussi à Las Vegas de nouveaux petits terminaux mobiles étonnants comme ce mini téléviseur mobile avec magnétoscope numérique intégré signé Motorola.

Chez Sony, on prépare le baladeur à tout faire : audio, photo, vidéo, Internet dans un appareil qui ressemble à la Playstation portable mais qui ne permet pas de jouer. C’est le « Mylo » version 2.

Le même Sony, décidemment très en forme et qui semble reprendre du poil de la bête à l’occasion de ce CES, présente un système étonnant de transfert de photos numériques sans fil. Vous posez votre appareil photo sur une borne très design et les images sont automatiquement envoyées vers l’ordinateur puis vers le téléviseur grâce à un système d’ondes radio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.