Cet article date de plus de huit ans.

Cinq événements high-tech à retenir de 2015

L'année écoulée a été riche en actualités technologiques.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Illustration prétexte © Fotolia)
  1. Hololens  

21 janvier 2015. Le géant américain, qui joue les belles endormies depuis plusieurs années, va soudain réveiller tout le monde avec un produit high-tech stupéfiant qui semble tout droit sorti du futur : le masque de réalité augmentée Hololens. De quoi s'agit-il ? C'est une sorte de masque de ski qui fait apparaître, lorsque vous le chaussez, des images virtuelles superposées à la réalité, comme un hologramme. A quoi ça sert ? On ne sait pas encore trop. A jouer mais aussi à concevoir des maquettes de moteurs ou de bâtiments et aussi pour la médecine. Une vraie révolution qui n'a pas encore commencé puisque Hololens sera commercialisé auprès des professionnels à partir de début 2016. 

  1. Périscope

En mars, Twitter rachète une start up spécialisée dans la vidéo : Periscope. Grâce à cette petite application n'importe qui peut se transformer en reporter télé et diffuser de la vidéo en direct sur Internet. Une autre appli similaire fait son apparition : Merkant. Les médias sont fascinés car ils sentent qu'un privilège leur échappe. On craint pour la vie privée. Finalement, Periscope prend sagement sa place parmi les outils de communication modernes mais sans révolutionner le paysage.

  1. Apple Watch

En avril, Apple lance sa première montre connectée. C'est le premier nouveau produit de l'ère post Steve Jobs. L'Apple Watch coûte une fortune et se révèle moyennement utile. 6 mois après, la majorité des utilisateurs déclare s'en servir principalement… pour lire l'heure. 

  1. Windows 10

Nouvelle version du plus célèbre système informatique du monde. C'est une version décisive car désormais Windows seulement évoluera par petites touches. Windows 10 succède à Windows 8 sans passer par la case numéro 9. Ambition affichée : unifier les PC, les mobiles et les objets connectés.

  1. Google Alphabet 

Dans la torpeur de l'été, le 10 août 2015, Google n'est plus Google et devient Alphabet. L'ancienne start up crée une holding pour chapeauter l'ensemble de ses activités désormais trop nombreuses et trop différentes les unes des autres. Google reste la marque du moteur de recherche et des produits Web.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.