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Comment Apple va investir le paiement dématérialisé avec Apple Pay

Avec son nouvel iPhone, qui sort cette semaine, le géant Apple met le pied sur un terrain sensible mais lucratif : le paiement numérique.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Payer en magasin avec un iPhone sera bientôt possible © Apple)

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, qui sortiront vendredi partout dans le monde, auront une particularité : ils pourront faire office de porte-monnaie électronique. Du moins, aux États-Unis car ça n'est pas encore prévu en Europe. 

 

Directement débité via son compte iTunes 

 

Apple Pay permettra de régler des achats en ligne avec son compte Apple. Les clients seront débités directement sur leurs cartes bancaires enregistrées obligatoirement dès l’achat d’un iPhone, lors de la création du compte iTunes associé.

La firme de Tim Cook se pose ainsi comme un nouvel acteur financier sur un marché qui commence à compter de plus en plus de monde. Le premier qui pourrait en faire les frais est l’actuel leader américain Paypal, appartenant à Ebay qui risque bien de voir ses parts de marché fondre comme neige au soleil.

Une baguette payée grâce à l'iPhone ? 

Ce n’est pas tout. Grâce à la technologie NFC intégrée dans l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, Apple Pay permettra également de régler des achats dans des magasins réel. On achètera peut-être son pain demain à la boulangerie en payant avec un iPhone via Apple Pay.

Aux États-Unis, Apple a passé des accords avec de grandes banques (Bank of America, JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Wells Fargo) et de grands organismes financiers (Visa, MasterCard et American Express). 

De jolies commissions pour Apple

Le bon plan pour Apple c’est que, conformément à ses habitudes, la marque américaine ne manquera pas de percevoir une commission sur chaque transaction. On parle de 0,15 à 0.2%.

 

Pour les consommateurs, Apple Pay apportera simplicité et efficacité. Pour les banques, Apple met en avant son système de sécurité contre la fraude.

Aux États-Unis où la sécurité des cartes magnétiques n’est pas terrible, c’est un argument qui porte. En Europe, en revanche, où nous n’avons pas trop à nous plaindre avec la carte à puce, les négociations entre Apple et les banques risquent d’être moins faciles.

 

Apple tout puissant ?

 

Avec Apple Pay, la marque à la pomme va donc étendre sa palette de services à un nouveau territoire qui pourrait lui rapporter beaucoup d’argent. On n’a pas fini de s’interroger sur la toute puissance de la firme de Tim Cook.

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