Entrée en application du "Digital Markets Act" en Europe : une révolution notamment pour l'iPhone
À partir de ce jeudi 7 mars, Apple – notamment – devra permettre, en Europe, d’acheter des applications mobiles sur d’autres magasins que le sien. C’est une révolution, en Europe, incarnée par la version 17.4 d’iOS, sans doute la plus attendue des mises à jour pour l’iPhone.
La grande nouveauté sera donc, cette possibilité, unique au monde, d’installer une application mobile sur un iPhone, depuis un autre magasin que l’App Store d’Apple. Les éditeurs dont Epic Games et certains développeurs, qui réclamaient cette fin du monopole depuis des années, sont donc sur le point de l’obtenir en Europe.
L’enjeu, c’est d’éviter la dîme due à Apple : jusqu’à 30% de commission. Le géant de Cupertino, à qui l’Europe force la main, n’entend pas faire de cadeau pour autant. Apple facturera 50 centimes d’euro de frais techniques, pour tout téléchargement qui ne passera plus par l’App Store, soit 500.000 euros à provisionner pour un million de téléchargements visés. Parmi les conditions pour accepter qu’un tiers crée un magasin alternatif pour l’iPhone, Apple exige d’ailleurs une lettre de crédit d’un million d’euros.
“Bienvenue en Europe ! Mais on a nos règles et s'ils ne les appliquent pas, il y aura des sanctions, jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial“
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieurà franceinfo
Il ne reste maintenant plus que trois jours à Apple, mais aussi à Google, Amazon, Meta, Microsoft, et ByteDance, l’éditeur de TikTok, pour se conformer au DMA. Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur est venu le rappeler, lundi 26 février, au Mobile World Congress à Barcelone, au micro de franceinfo :
"Mon rôle est de veiller à ce que tous fassent ce qu’ils ont à faire ! Et ils le feront. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est la loi ! Donc, bienvenue évidemment en Europe. Mais voilà, on a nos règles. Et donc, ils vont devoir évidemment les appliquer. Je n'ai aucun doute : ils les appliqueront ! Et s’ils ne les appliquent pas, il y aura des sanctions. Je rappelle que ça peut aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial". Rien que pour Apple, ces 10% auraient pu représenter plus de 38 milliards d’euros en 2023.
Fortnite, le retour annoncé sur iPhone, quatre ans plus tard
Pour les Européens, qu’est-ce qui va changer, à partir du 7 mars ? Fortnite, après quatre ans de bannissement, va faire son retour sur iPhone, via le Epic Games Store de son éditeur. D’autres magasins alternatifs sont déjà annoncés, notamment le SetApp Mobile, de l'éditeur ukrainien MacPaw, promis pour courant avril.
Reste à voir si le jeu en vaudra vraiment la chandelle, pour les 450 millions d’Européens. Une partie d’entre eux téléchargent depuis 15 ans depuis l’App Store, sans se poser de question et en toute sécurité.
Les éditeurs baisseront-ils les prix pour attirer les clients vers leur propre magasin d’applications ? L’objectif étant plutôt d’augmenter leur marge, ces App Store alternatifs pourraient tout aussi bien faire un flop, s’ils ne parvenaient pas à changer nos habitudes tout en ajoutant de la complexité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.