Facebook lance "Home" pour renforcer sa position sur les mobiles
Si vous êtes fan de Facebook, vous retrouverez, à travers une
interface élégante, toutes les fonctionnalités du réseau social telles que les
nouvelles de vos amis, la messagerie instantanée à travers la fonction chat
head ou encore le fameux "J'aime" accessible d'un simple double clic sur une
photo, par exemple.
D'un point de vue stratégique, Facebook veut conforter sa
place sur les mobiles. En effet, le smartphone devient l'outil de prédilection
des utilisateurs du réseau social. Reste à savoir si les mobinautes, même les
plus jeunes et les plus accros, seront prêt à utiliser un téléphone qui affiche
Facebook dès qu'on l'allume. En plus, on a hâte de voir comment vont s'intégrer
les services concurrents comme Twitter.
Cela dit, proposer une simple application logicielle est
moins risqué financièrement que de se lancer dans la commercialisation d'un
véritable téléphone. D'autant que les précédentes tentatives d'appareils dédiés,
comme le HTC Cha cha avec sa touche spéciale Facebook, n'avaient pas laissé un
souvenir impérissable.
Cette application Facebook Home s'installe par-dessus le
logiciel Android qui demeure accessible. C'est possible sur le système ouvert de
Google mais irréalisable, en revanche, sur l'iPhone verrouillé d'Apple.
C'est
pour quand ?
Facebook Home sera disponible le 12 avril, la semaine prochaine, en
téléchargement sur le Google Play, le magasin d'application d'Android.
Dans un
premier temps, l'appli ne sera compatible qu'avec certains smartphones (HTC One
& One X(+) et Samsung Galaxy SIII, S4 & Note II). Mais ce n'est pas tout
: d'une certaine manière le "Facebook Phone" va quand même voir le jour sous la
forme d'un smarpthone, le HTC First, intégrant d'office Facebook Home. Cet
appareil de milieu de gamme sera proposé aux Etats-Unis chez AT&T à moins de
100$ et en France en exclusivité chez Orange/Sosh à un tarif pour l'instant
inconnu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.