Cet article date de plus de treize ans.

L'automobile en vedette au CES 2008

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

C’est l’une des attractions du CES 2008 : un gros 4x4 hérissé de radars. Il avance lentement et prudemment sur le parking du Convention Center. Pour cause : cette voiture n’a pas de pilote. Le conducteur est un ordinateur installé à bord. Il s’agit de l’un des premiers prototypes de voitures robotisées.

Comment ça marche ? A l’aide d’une série d’une série de capteurs qui analysent en temps réel tout ce qui passe autour. Le véhicule est ainsi capable de repérer les obstacles et de suivre la ligne blanche. Cerise sur le gâteau qui enchantera plus d’un ou d’une automobile : cette voiture sans pilote peut même se garer toute seule sur un parking.

Alors certes, pour l’instant, il s’agit seulement d’une expérience. Pas question de sortir du parking pour aller sur la route. L’ingénieur américain qui a mis au point ce véhicule reconnaît qu’il a encore du mal à détecter des feux rouges de même que les piétons, ce qui évidemment est plutôt gênant.

N’empêche, la voiture sans pilote ce devrait une réalité d’ici 10 ans. C’est ce qu’a affirmé à Las Vegas Richard Wagoner, le PDG de General Motors. Pour la première fois, un patron automobile est venu faire une conférence de presse au CES. Et pour la première fois, le big boss de GM a fixé une date butoir. Donc, si vous voulez faire comme Will Smith dans le film « i-Robot » et vous laisser conduire par votre voiture sans mettre les mains sur le volant il faudra attendre les environs de 2018.

D’ici là, on va voir arriver des véhicules encore plus bourré d’électronique. Dans le futur, ces véhicules pourront communiquer entre eux. Par exemple, votre automobile pourra savoir si l’automobiliste qui se trouve 6 véhicules devant vous vient de freiner.

Enfin, General Motors travaille sur un système de sécurité qui permettra de savoir, après une collision, quelle partie du véhicule a été heurtée, avec quelle intensité et quels sont les dégâts. Ce qui ne dispensera pas, évidemment, de passer chez le garagiste…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.