Cet article date de plus de neuf ans.

Le paiement mobile Orange Cash désormais disponible dans toute la France

Le smartphone va-t-il remplacer l'argent liquide ? L'opérateur Orange lance aujourd'hui "Orange cash", un système pour effectuer des paiements sans contact… avec son téléphone mobile.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'appli Orange Cash permet d'effectuer des paiements sans contact © JC/RF)

C'est quoi ?

 

Orange Cash permet de régler des achats avec son mobile dans les magasins (boulangerie, supermarché, bureau de tabac, machine à café...). Ce service est testé depuis plusieurs mois dans une demi-douzaine de villes (Caen, Strasbourg, Nice, Rennes, Lille). Il va être désormais généralisé. C'est une première pour un opérateur français (en partenariat avec Visa).

 

Comment ça marche ?

 

  • Le commerce doit être équipé d'un lecteur sans contact NFC.

    - Il faut un smartphone compatible (nombreux Android et Windows Phone mais pas l'iPhone)

  • Il être abonné Orange (carte SIM de l'opérateur)

  • Il faut télécharger l'application mobile Orange Cash.

    - Il faut faire activer le service dans une boutique Orange. 

  • Il faut précharger son compte avec le montant de son choix (prépayé)

    - Pour régler un achat, il suffit de passer le smartphone devant la borne du commerçant

  • Au delà de 20 Euros, il faut saisir un code secret

    - Chaque paiement est limité à 300 Euros. 

     

Le mobile peut-il vraiment remplacer le porte-monnaie ?

 

C'est déjà une réalité en Asie ou en Afrique mais très peu en France malgré des initiatives de BNP Paribas ou la Société Générale. Tous les grands noms de la high-tech misent sur le paiement par téléphone mobile (Apple, Google, Facebook). Orange veut donc prendre position sur ce marché. 

Il y a aussi le paiement sans contact avec une simple carte bancaire. Ça aussi ça existe déjà. Une carte sur 2 est aujourd'hui compatible NFC et 24% des commerces (318 000) sont équipés, selon l'Observatoire du sans contact, mais très peu de transactions sont effectuées. Il y a un manque d'information et des réticences.

Le paiement sans contact implique la traçabilité des transactions et donc la fin des paiments "au noir". Sa généralisation dépendra beaucoup de l'adoption, ou non, par les commerçant.

 

Est-ce vraiment sûr ?

 

Oui, l'argent virtuel est plus sûr que l'argent liquide. Même si vous perdez vortre mobile vous ne perdez pas votre argent. Quid du piratage ? Les échanges électroniques sont cryptés et, par sécurité, les montants sans code sont plafonnés. Pour rassurer les utilisateurs, il existe même des étuis "étanches" censés protéger les cartes et les téléphones contre d'éventuels piratages à distance.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.