Le premier portable Samsung Copilot+ incompatible avec une quarantaine de logiciels, jeux et services en ligne

Les premiers portables PC, optimisés pour l’intelligence artificielle de Microsoft, Copilot+, arrivent en France. C’est le cas du Galaxy Book4 Edge, signé Samsung, disponible depuis mardi 18 juin, comme dans six autres pays. Un lancement terni par une longue liste d'incompatibilités logicielles majeures.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Galaxy Book4 Edge, 1er PC Samsung optimisé pour Copilot+, l'IA de Microsoft, est officiellement incompatible avec, a minima, 23 logiciels, utilitaires et services dont Google Drive et 17 jeux vidéo dont Fortnite et League of Legends. (SAMSUNG)

On l’avait découvert en avant-première à Viva Tech, fin mai, sur le stand de la FNAC. Le Galaxy Book4 Edge est donc maintenant entre les mains de ses premiers utilisateurs, et la révolution de l’expérience informatique promise par Samsung sur son site n’est pas vraiment au rendez-vous, bien que ce portable soit bien une petite révolution.

En effet, sur le capot, vous ne trouverez pas l’autocollant argenté traditionnel aux couleurs d’Intel, pour une raison simple : à l’intérieur, le processeur – un Snapdragon X Elite – a été fabriqué par Qualcomm, l’un des principaux concurrents d’Intel. Conséquence : ce portable repose aussi sur une version différente de Windows 11, le système d’exploitation. Une version compatible avec la technologie du britannique ARM. Et qui dit version différente, dit incompatibilités potentielles.

Puissance et IA partiellement sur le PC, sans Cloud

C’est justement la mise à point qu’a réalisée Samsung, depuis la Corée, mercredi 19 juin, dans les heures qui ont suivi la sortie du Galaxy Book 4 Edge. Une sorte de mise en garde avant achat, publiée en urgence, pour prévenir qu'une quarantaine de jeux, logiciels et services en ligne, à ce jour, ne sont pas compatibles avec le nouvel ensemble que constituent Windows 11 en version ARM et le processeur de Qualcomm.

Les deux sont pourtant indispensables pour offrir à Copilot+, l’IA de Microsoft, la puissance nécessaire pour que l’intelligence artificielle fonctionne, dans certains cas, sur l’ordinateur, sans recourir au Cloud.

Ce fonctionnement de l’IA en local consomme moins d’énergie, tout en évitant d’envoyer certaines données personnelles sur des serveurs distants, ce qui rassure les clients. Cette IA qui n’a besoin de rien d’autre que l’appareil sur lequel elle est sollicitée, c’est vraiment la tendance de fond, pour tous les fabricants. Et donc, au moins sur ce point, ce portable répond à un besoin.

Fortnite, Google Drive et Illustrator, entre autres : incompatibles

La liste des jeux et des logiciels incompatibles, à ce jour, avec ce PC portable de nouvelle génération, n’est probablement pas définitive, mais on peut déjà mentionner des poids lourds du jeu vidéo, comme Fortnite, League of Legends, Call of Duty ou encore Uncharted ; trois logiciels Adobe incontournables pour les créatifs : Illustrator, InDesign et After Effects.

Impossible également d’utiliser certains utilitaires d’imprimantes et de scanner Canon et Epson, certains antivirus notamment ceux de chez AVAST. Vous ne pourrez pas non plus accéder à vos fichiers stockés dans le Cloud sur Google Drive. Le Galaxy Book 4 Edge est vendu, en France, à partir de 1.799 €. Vendredi 21 juin, en fin d’après-midi, Samsung perdait près de 2% à la bourse de Séoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.