Les caméras d'action pour filmer ses exploits sportifs
Les fans de vélo, de moto ou de surf en raffolent : les caméras d’action (action cams) se vendent comme des petits pains. Ce sont des petites caméras hyper résistantes que l’on peut fixer facilement sur un casque, un vélo, une moto ou une planche de surf, bref, absolument n’importe où. Elles sont étanches et filment en haute définition.
Etanches, résistantes et full HD
La plus connue, c’est la fameuse GoPro qui est même de plus en plus utilisée en télévision pour des reportages. Mais ce n’est pas la seule.
On en trouve également, par exemple, chez Sony , avec une batterie d’accessoires pour fixer la caméra dans toutes les situations ou encore un nouveau modèle signé Kodak (oui, Kodak), Pixpro SP1, très réussie. On peut se la fixer autour de la tête à l’aide d’un bandeau élastique ou filmer sous l’eau grâce à une coque étanche et surtout une lentille de bonne qualité qui donne de très bons résultats.
Comptez autour de 200 à 300 euros pour tous ces produits. La plupart bénéficient d’une application mobile qui permet de transformer votre smartphone, iOS ou Android, en écran de contrôle (car les caméras n’ont pas d’écran vidéo), et surtout de télécommander la caméra à distance.
D’autres innovations sont en préparation pour pouvoir se filmer soi-même. Par exemple : une caméra que l’on pose sur la plage et qui vous suit automatiquement tandis que vous faites du surf grâce à un capteur que vous portez sur vous. Plus besoin de demander à un ami de vous filmer pendant des heures (Move'nsee ). Le prix : 800 à 1.000 euros environ.
Même un drone personnel
Le top du top, c’est le drone personnel équipé d’une GoPro qui, lui aussi, peut vous suivre dans tous vos déplacements à vélo, à moto, etc. Il vous géolocalise grâce au GPS de votre smartphone et il ne vous lâche pas d’une semelle (Hexo+). C’est un projet Kickstarter qui devrait coûter 600 dollars en septembre prochain.
Enfin, des petits Français ont mis au point un appareil étrange baptisé Giroptic 360 cam. C’est une drôle de boule munie de 3 objectifs qui permet de prendre des photos et des vidéos à 360 degrés, c'est-à-dire de manière sphérique. On peut ensuite naviguer dans l’image à la manière de Google Street View, en plus fluide. Il s’agit, là encore, d’un projet Kickstarter qui a recueilli plus d’1.2 millions de dollars, un record. Sortie : à la fin de l’année, au prix d’environ 400 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.