Les "flops" high-tech de 2015
Les Google Glass
Rappelez-vous… ces lunettes connectées signées Google, avec un petit écran à l'intérieur pour lire ses messages, prendre des photos ou des vidéos sans sortir son smartphone de sa poche. Une vraie révolution ! Et puis, patatras, en janvier dernier, Google annonce qu'il arrête les frais. L'idée est intéressante mais pas vraiment utile pour le grand public et puis cela pose des problèmes de vie privée et de sécurité. Un bide, donc. Même si, en fait, elles n'ont jamais été commercialisées auprès du grand public mais seulement auprès des développeurs informatiques. Les Google Glass devraient renaître en 2016 sous une nouvelle forme pour les professionnels.
Uber
Si l'on considère Uber du point de vue de la technologie, ce n'est pas vraiment un bide, au contraire. Si l'on regarde les problèmes que cela provoque du côté des chauffeurs de taxi, en revanche, Uber et l'ubérisation auront vraiment marqué l'année 2015. Le flop, c'est Uber Pop, toujours interdit pour l'instant.
Windows
2015 aura vu la mort de Windows 8 qui, lui, a été un vrai flop et même un véritable accident technologique et industriel. En revanche, Windows 10, qui le remplace depuis juillet dernier, est plutôt prometteur. Petit flop tout de même du côté de Windows Mobile qui ne fait pas recette auprès des constructeurs de smartphones et a du mal à s'imposer face à Android et iOS.
Firefox OS
Firefox est apprécié par beaucoup d'internautes mais les temps sont durs pour ce navigateur alternatif qui souffre de la concurrence de Chrome et du nouveau Edge de Microsoft. En 2015, exit Firefox OS, le système d’exploitation pour smartphones , cousin du navigateur Firefox, lancé en grandes pompes deux ans plus tôt mais dont la suppression a été annoncée.
Rendez-vous en 2016
Finalement, si on fait le bilan, il n'y a pas et tant de bides high-tech que cela en 2015. Sur ce, on se retrouve 2016 au CES de Las Vegas pour une nouvelle année high-tech pleine d'innovations technologiques à découvrir sur France Info !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.