Nouveau monde. Apple et Google lancent une nouvelle fonction anti-Covid... qui ne marche pas en France
C'est une sorte de "rival" de l'application StopCovid. Même flop que celle-ci mais pour un problème tout autre : elle n'est pas autorisée en France !
Les géants du numérique viennent de mettre à jour leur système de traçage de contacts par téléphone mobile. Mais cette technologie n'est pas utilisable en France, en raison des choix technologiques du gouvernement.
Les utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android qui, ces jours-ci, feront la mise à jour vers iOS 13.7 (disponible depuis le 1er septembre) ou vers Android 6 (disponible prochainement), vont voir apparaître un nouveau réglage intitulé "Notifications d’exposition". Il s'agit d'une nouvelle fonction développée par Apple et Google, pour faciliter le traçage de contacts dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
En fait, il s'agit s'implement d'une meilleure intégration du système développé conjointement par les deux géants du mobile, en avril dernier, et qui est censé vous dire si vous avez été en contact avec des malades de la Covid-19. Cette nouvelle fonction constitue une solution "clés en mains", qui permet aux autorités de santé des pays qui le souhaitent de proposer un traçage numérique des contacts, sans avoir à développer eux-mêmes une application spécifique. Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il que chaque pays concerné l’autorise.
Un choix technologique différent
Ce n'est pas le cas de la France. Le gouvernement, on s'en souvient, a fait un choix technologique différent, afin de ne pas avoir à recourir à la solution américaine. C'est ainsi que l'application StopCovid, basée sur un concept de serveur centralisé, a été créée.
Donc, à ce jour, les utilisateurs français qui essayeront d'activer la nouvelle option, risquent d'être déçus. Ils verront apparaître un message leur indiquant que la fonction... n’est pas disponible dans leur pays.
Moins d'efficacité... au nom de la souveraineté
Ce choix effectué officiellement pour des raisons de "souveraineté numérique" montre aujourd’hui ses limites.
D'une part, l’application française fonctionne moins bien que ses équivalentes européennes (sur iPhone, elle se met en veille automatiquement et ne se rallume que si un Android passe par là, mais pas un autre iPhone). Ensuite, StopCovid n’est pas compatible avec les applications des autres pays, ce qui rend le traçage intenational, entre ressortissants de différents pays, impossible.
Sauf changement de stratégie gouvernementale, la nouvelle fonction d’Apple et Google, chez nous, ne sert à rien.
A noter : la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) vient de lever les réserves qu’elle avait formulées en juillet dernier à propos de StopCovid. Elle estime que les problèmes de données personnelles ont été réglés pendant l’été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.