Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Apple confronté à son tour à des problèmes de batteries

Après Samsung il y a quelques mois, Apple se trouve à son tour confronté à des problèmes de batteries de smartphones qui explosent.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Photo d'un iPhone détruit à Shanghai (CCTV)

Explosions en série

Depuis septembre, quelques consommateurs affirment que leurs téléphones iPhone 6S ont pris feu et ont quasiment fondu. Cela se passe en Chine, à Shanghai, où une association de consommateur a officiellement saisi Apple. Des cas ont également été relevés aux Etats-Unis, notamment un dans une salle de classe. Pas de blessures mais les photos publiées sur les réseaux sociaux sont éloquentes. Précisons que cela concernerait un très petit nombre d’appareils, à ce stade, à peine huit en Chine.

"Dégats physiques" à l'origine du problème

Dans un communiqué, la marque à la pomme affirme que, après analyse, il s’avère que "des dégâts physiques ont entraîné les incidents thermiques". En d’autres termes, Apple réfute tout idée de défauts de fabrication ; il s’agit juste de mauvais traitements infligés par les utilisateurs.

Par ailleurs, Apple est confronté à un autre problème. Certains iPhones 6S et 6S Plus auraient tendance à s’arrêter de manière intempestive à cause, là encore, des batteries. Cela concerne une série d’appareils fabriqués entre septembre et octobre 2015 qui seraient équipés de batteries ayant été exposées trop longtemps à l'air libre. Apple a lancé une campagne de remplacement. Enfin, certains utilisateurs font état de problèmes d’autonomie constatés depuis la dernière mise à jour du logiciel iOS 10.

Toutes ces questions de batteries sont très sensibles pour les constructeurs, surtout depuis l’affaire du Galaxy Note 7 de Samsung qui, rappelons-le, a été retiré du marché et sa production carrément arrêtée.

Des nouvelles du Galaxy Note 7 ?

Même si Samsung n’a pas encore communiqué officiellement à ce sujet, on en sait plus sur l’origine du problème. Selon une entreprise spécialisée indépendante, le problème ne venait pas tant de la batterie que de la conception du smartphone lui-même, qui était apparemment trop fin. Il faut savoir qu’une batterie de smartphone gonfle légèrement lorsqu’elle se recharge. Elle prend environ 10% de volume en plus, c’est un phénomène normal. Or, le boitier du Galaxy Note 7 ne lui laissait pas assez de place. Les batteries aussi ont besoin d’espace pour respirer !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.