Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Comment Internet a mal tourné

Y'a-t-il quelque chose de pourri au pays d'Internet ? Alors que ce nouveau média était censé apporter plus d’intelligence et de liberté, l’heure est aujourd’hui à la déception face à ses nombreux effets pervers.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran "Internet" (SCOTT BARBOUR / GETTY IMAGES EUROPE)

Internet a des effets pervers alors qu'il était censé apporter plus d'intelligence et de liberté. Et si on s’était trompés ? Il y a quelques années beaucoup étaient persuadés qu’Internet allait changer le monde "en bien" grâce à la connaissance et à l’ultra-communication entre les hommes. Raté ! Finalement, c’est exactement le contraire qui serait en train de se produire. Il y a eu l’élection de Donald Trump, aux Etats-Unis avec l’influence supposée des réseaux sociaux et des fausses nouvelles. Le débat va se poursuivre en France à l’occasion de la présidentielle française. Eric Le Boucher, éditorialiste au journal Les Echos parle de  "la grave désillusion d’Internet" et explique que "le web a servi, au départ, à la diffusion des bons sentiments (…). Il est aujourd’hui investi par les courants réactionnaires et extrémistes".

Que s'est-il passé ? 

On pourrait passer en revue la liste de tout ce qui va mal sur Internet, il y en aurait pour des jours. Il y a donc cette histoire de fausses nouvelles. Il y a la bulle fermée de Facebook qui fausse notre jugement. Il y a les trolls (provocateurs) et les haters (méchants qui agressent tout le monde). Un chiffre fait réfléchir : selon le média UzbeketRica, 60% des Français estiment que les réseaux sociaux apportent plus de liberté d’expression. Cela pourrait sembler beaucoup mais, en fait, c’est un  "score médiocre" selon les auteurs de cette étude qui estiment qu’en toute logique le score devrait être de 100% puisque les réseaux sociaux sont l’espace même de la liberté d’expression.

Que faire ?

Ne désespérons pas. On se rappelle les débuts de la télévision lorsqu’on pensait qu’elle allait rendre tout le monde plus intelligent et puis, finalement, on a les Chtis à Miami et Touche pas à mon poste. C’est pareil pour Internet. Il y a du mauvais mais il y aussi du bon. Il y a les Mooc, ces cours en ligne ouvert à tous, ou encore cette communication planétaire en temps réel avec sa famille et ses amis qui a transformé nos vies. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Certes, on ne le dira jamais assez, méfiez-vous de ce que vous lisez sur le Net et privilégiez le fact checking, la vérification des faits, et les médias qui le pratiquent. A ce sujet, signalons le débat organisé le 15 décembre prochain à la Maison de la radio à Paris sur le thème Qui fait l’info ? pour mieux comprendre les rapports entre les journalistes, les sondages et les réseaux sociaux (renseignements ici : www.maisondelaradio.fr).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.