Cet article date de plus de cinq ans.

Nouveau monde. Comment les drones robots révolutionnent l’industrie

La startup Delair, basée à Toulouse, fabrique des drones robots capables de remplacer les géomètres pour la cartographie. Delair est soutenue par la French Tech.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les drônes sont très utiles dans le domaine professionnel, notamment dans l'agriculture et la construction.  (GETTY IMAGES)

Pour Michaël de Lagarde, co-fondateur et PDG de Delair, l’avenir est dans les airs et les drones-robots sont promis à un bel avenir dans de nombreux domaines. 

Que font exactement vos drones ?

Michaël de Lagarde : Il s’agit de petits drones que l’on déploie sur des sites industriels afin de faire des photos, tout simplement, qui sont ensuite traitées sur une plateforme numérique. Cela permet de créer un jumeau numérique d’une infrastructure dans le domaine des mines et carrières, de la construction ou de l’agriculture. Nous reconstituons la topographie du terrain en 3D. Cela permet ensuite à l’exploitant d’avoir toutes les informations dont il a besoin pour son activité.

Vous avez développé vos propres drones ?

Michaël de Lagarde : Oui. Il s’agit de drones-robots, des petites ailes volantes à partir de 1m10 d’envergure, qui volent sans pilote. Nous les fabriquons à Toulouse et à Gand en Belgique. Nous avons également créé notre plateforme numérique.

Pourquoi avoir passé un partenariat avec Intel Capital ?

Michaël de Lagarde : Il s’agit essentiellement d’un partenariat financier. Intel Capital a investi chez Delair. Cela dit, Intel a également des activités de drones et nous collaborons à ce niveau-là. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.