Nouveau monde. Franceinfo a testé les boutons connectés d'Amazon
Commander d’un simple clic un paquet de lessive ou du dentifrice. Les Dash Buttons d’Amazon sont disponibles en France. Jérôme Colombain les a testés.
De quoi s’agit-il ?
Les Dash Buttons, ce sont de gros boutons, de la taille d’une grosse clé USB, que l’on place un peu partout dans la maison et qui permettent de commander instantanément de la lessive, des sacs poubelles, des couches pour bébé, du savon, du shampooing, du dentifrice, des rasoirs jetables ou même des préservatifs. Lancés il y a un et demi aux Etats-Unis, ces objets connectés insolites sont disponibles en France depuis le 15 novembre.
Comment ça marche ?
Les boutons s’achètent sur le site d’Amazon au prix d’environ 5 euros (remboursables dès la première commande). Nous avons fait le test avec du dentifrice et des sacs poubelle. Une fois chaque bouton configuré via l’application mobile Amazon pour qu'il se connecte à notre réseau Wi-Fi, il faut assigner un produit à chacun (un seul produit par bouton, une marque par bouton à choisir parmi une cinquantaine). Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton du dentifrice puis sur celui des sacs poubelles. Ça marche ! Une petite lumière verte indique que la commande est passée. Elle arrive le lendemain dans notre boîte aux lettres. A noter : il faut être abonné au service Amazon Premium (50 euros par an environ).
Risque-t-on de commander trop de produits ?
La question qui vient naturellement à l’esprit est de savoir ce qui se passe si l’on appuie plusieurs fois sur le bouton. Pas de panique ! Dans ce cas, il ne se passe rien car, par défaut, le système est programmé pour n’accepter qu’une seule commande par jour (mais ce paramètre peut être modifié). A chaque fois, on reçoit une notification et on peut annuler une commande tant qu’elle n’a pas été livrée. Il y a donc peu de risques de recevoir une caisse de dentifrices ou une palette de couches par erreur…
Utile ou gadget poussant à la consommation ?
Pour les consommateurs frénétiques qui ont déjà l’habitude de passer ce genre de commandes sur Internet, le système est plutôt pratique et ludique. D’autres trouveront cela inutile. Pour les marques, c’est un moyen de rendre les consommateurs encore plus captifs. Cela dit, on ne sait pas si c’est vraiment un succès aux Etats-Unis car Amazon ne donne aucun chiffre. On pourrait craindre que cela occasionne plus de livraisons donc plus de pollution mais, en fait, les livreurs Amazon font déjà des tournées régulières comme les facteurs.
Quels développements dans le futur ?
Amazon prévoit que, dans le futur, des appareils comme les machines à laver, imprimantes, ou aspirateurs commanderont eux-mêmes, automatiquement, les consommables lorsqu’ils en ont besoin. D’ailleurs, cela fonctionne déjà avec certains appareils connectés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.