Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. iPhone : Apple parviendra-t-il à créer la surprise ?

Apple dévoile mardi soir l’iPhone des 10 ans. Avec toujours la même question : évolution ou révolution ?    

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Tim Cook, le PDG d'Apple, durant la dernière Keynote, en octobre 2016. (JOSH EDELSON / AFP)

Non pas un, ni deux mais trois iPhone devraient être dévoilés mardi 12 septembre. En effet, c’est une année très spéciale pour Apple puisque 2017 marque les dix ans du lancement du tout premier iPhone. On attend donc un successeur pour l’actuel iPhone 7, en petit et grand format, et surtout un iPhone spécial qui devrait s’appeler iPhone X et qui concentrerait tout le savoir-faire de la marque à la pomme. A noter que cette Keynote se tiendra au nouveau siège d’Apple (à Cupertino, en Californie), dans le théâtre Steve Jobs.    

Des fuites sans précédent

Alors qu’Apple cultive habituellement le secret maximal, cette fois, il y a eu un torrent de rumeurs (involontaires ou… volontaires). Résultat, on sait presque déjà tout. Au menu : un nouveau design avec écran bord à bord à technologie OLED (fabriqué et vendu par son concurrent Samsung), disparition du bouton central pour déverrouiller l’appareil mais reconnaissance faciale en 3D et recharge sans fil.  

Réalité augmentée

La vraie surprise pourrait venir de la réalité augmentée. La marque à la pomme y croit à fond, mais elle devra montrer qu’elle peut aller au-delà des démonstrations technologiques et proposer des applications réellement utiles. Le kit de développement lancé par la marque, il y a quelques mois a déjà permis aux développeurs de s’en donner à cœur joie et les projets sont prometteurs. L’iPhone permettra, par exemple, de mesurer une pièce, d’essayer des meubles virtuellement chez soi ou de constater à l’avance l’effet d’une nouvelle coiffure ou d’une prothèse dentaire.

Apple toujours leader ?  

Apple doit mardi soir montrer qu’il mène toujours la danse en matière d’innovation technologique. La marque à la pomme doit surprendre mais sans tomber dans l’innovation gadget, comme c’est parfois le cas dans ce secteur. C’est important aussi du point de vue économique car l’iPhone pèse pour plus de 60% dans le chiffre d’affaire d’Apple et la marque a enregistré une légère baisse des ventes à la fin de l’année 2016.

Pour tenir la barre, la firme de Tim Cook continue de miser sur un positionnement marketing très haut de gamme. Ainsi, le nouvel iPhone X devrait passer la barre symbolique des 1 000 dollars par euros.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.